Fiche d’identité :
Age : 22 ans
Origine : Paris
Formation supérieure : 1 an de classe préparatoire littéraire à Victor Duruy. Actuellement en 4e année à Sciences Po Paris. • Spécialisation : Master marketing

 

Claire Simatos

Claire Simatos

Depuis qu’elle est à Sciences Po Paris, Claire n’arrête pas. Premièrement, depuis deux ans et demi, elle aide à temps complet le fleuriste en bas de chez elle, Stanislas Draber, pour lequel elle prépare les fleurs en provenance des petits producteurs, décore le magasin et aménage les jardins et terrasses directement chez les clients. Deuxièmement, elle travaille en parallèle 4 à 5 heures par semaine dans une boîte de publicité (Les fraises sauvages). Et surtout, elle coud, elle coud, elle coud… Depuis sa première création à l’âge de 13 ans Claire ne s’est plus arrêtée et, très rapidement, son talent est devenu incontestable. A 22 ans, elle a décidé d’en faire son métier et « aimerait lancer sa marque avant la sortie de Sciences Po ». D’ailleurs, elle a déjà prévu d’organiser un défilé au sein de l’école lors de la Semaine des Arts.

 

Passions : « J’aime beaucoup la nature mais tant que je n’y suis pas (…) je m’intéresse beaucoup à l’histoire de l’art et particulièrement la Renaissance et les primitifs italiens, (…) la plupart des arts graphiques mais pas vraiment ce qui se fait en ce moment. J’aime particulièrement l’architecture gothique. »

Sa plus grande réussite : « Ma plus grande réussite sera d’avoir réussi à faire ce que je veux sans concession, ce qui n’est pas encore le cas. »

Projet professionnel : « ça fait à peu près une dizaine d’années que je fais de la couture et que je veux créer ma maison de couture. (…) Je veux travailler à mon compte. »

Loisirs : Je jardine pas mal (fraisiers, anémones du Japon, rosiers, roses de Noël sur balcon), je cuisine, je dessine, je vois des amis, je lis.

Une bêtise d’enfance : Il m’arrivait régulièrement d’écrire sur les murs.

Ses objets fétiches : Des livres offerts par des gens qui comptent beaucoup pour moi (…) mais j’essaie au maximum de me détacher de tout ce qui est matériel même si je n’y arrive pas.

Ses traits de caractère : « Assez solitaire, intransigeante, curieuse » et puis aussi, elle « passe beaucoup de temps à rêver éveillée. »

Une personne qu’elle admire : Stendhal J’aime beaucoup sa littérature et j’aime beaucoup sa recherche du bonheur même dans les moments difficiles. Pour moi, c’est vraiment un auteur du bonheur et de l’esthétisme. C’est un passionné d’Italie comme moi.

Ses créations en couture : Claire a déjà créé une centaine de vêtements, qui ne « s’inspirent pas vraiment de la mode » mais « plutôt d’autres univers créatifs ». Elle admire ainsi beaucoup le parfumeur Serge Lutins dont la boutique se trouve au Palais Royal, parce qu’« il a su créer un univers lui-même » et qu’elle « aime l’idée que les gens ne cèdent pas à la facilité ». Son style ? « J’aime bien faire des vêtements unis et j’aime bien les reliefs »
Comment l’inspiration lui vient-elle ? En cousant ! « Dès que j’ai créé quelque chose, cette chose ne m’intéresse plus. Ce qui m’intéresse, c’est la prochaine. (…) La création que je préfère c’est toujours la prochaine, celle qui surpasse toutes les autres. »

Ses marques favorites : La lingerie Eres, parce que c’est une fabrication française très raffinée, Hermès pour son sens de la qualité et de l’esthétisme très poussé, Viktor & Rolf parce qu’elle les trouve très inventifs, parce que chaque collection a une histoire, qu’ils vont un peu à contre courant avec beaucoup d’humour et qu’ils n’hésitent pas à exprimer leur créativité, et enfin Alberta Ferretti.

Son style vestimentaire : « Je m’habille très simplement, assez passe partout. J’aime bien qu’il y ait un détail qui change, (…) les chaussures rouges par exemple. » Elle ajoute : « Je m’habille de façon classique mais en faisant toujours attention aux matières. Que des matières naturelles ». Etonnamment, Claire ne porte en revanche que très peu ses créations. « Je ne sais pas trop pourquoi je ne les porte pas parce que je les aime beaucoup.»


Claire Bouleau
Twitter @ClaireBouleau