Communiqué de presse :

À partir de la rentrée 2018, des étudiants au parcours académique excellent issus d’autres établissements pourront intégrer la préparation aux concours administratifs de Sciences Po. Préparation de référence, elle place en moyenne 140 étudiants dans la haute fonction publique française et européenne chaque année.

 

Renforcer la diversité des étudiants et la complémentarité des parcours

La préparation aux concours administratifs de Sciences Po (Prépa Concours), organisée par l’École d’affaires publiques, est une année complémentaire de formation qui prépare les étudiants à treize concours administratifs français et européens donnant accès à la fonction publique d’État (ENA, Assemblée nationale et Sénat), territoriale et hospitalière (directeur d’hôpital ou d’établissement médico-légal) et aux concours européens (Commission Européenne). La Prépa Concours place en moyenne 140 étudiants dans la haute fonction publique française et européenne chaque année. Cette formation, qui était jusque-là réservée aux étudiants de Sciences Po titulaires d’un master ou en Master 2 de Sciences Po, accueille 600 étudiants issus principalement de l’École d’affaires publiques et de sa filière Administration publique, mais aussi des autres Écoles de niveau Master et de l’École doctorale de Sciences Po. Elle sera désormais ouverte aux étudiants venus de l’extérieur.

L’ouverture de cette formation permettra d’accroître la diversité géographique et académique des candidats. Une grande diversité de profils pourront être admis, avec des étudiants au parcours académique excellent issus des IEP de province, des écoles d’ingénieurs, des ENS, des universités, des écoles de commerce et de médecine ainsi que les étudiants en doctorat ou chercheurs. En tant que préparation de référence en France et en Europe, la Prépa Concours de Sciences Po vise à développer des compétences variées pour répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les hautes fonctions publiques française et européenne. Elle souhaite aussi favoriser la recherche au sein de la haute fonction publique en ouvrant la Prépa Concours aux doctorants et docteurs.

Sciences Po porte une attention particulière à la diversité des profils et des parcours au sein de l’ensemble de ses cycles de formation, en particulier depuis le succès des Conventions Éducation Prioritaire mises en place il y a plus de 15 ans. La Prépa Concours est déjà riche de sa diversité avec plus 30 % d’élèves boursiers, et un engagement sur la parité pour promouvoir les vocations féminines dans l’administration. Cette ouverture s’inscrit dans une ambition plus large pour chacun des cycles de formation de Sciences Po : elle est cohérente avec la récente réforme de la procédure française d’admission en master qui supprime l’épreuve écrite d’admissibilité pour accroître la diversité des candidats.

Un programme de préparation plus progressif, enrichi et personnalisé

La réforme de la Prépa Concours a aussi pour ambition de proposer une formation plus adaptée à la diversité des concours de la haute fonction publique française et européenne. La préparation développe ses supports numériques pour accompagner la diversification des candidats et améliorer la personnalisation du programme, avec, pour chaque concours préparé, la proposition de matières indicatives à suivre. Elle propose une mise à niveau avec des cours en ligne, basés sur les cours de l’École d’affaires publiques. Au cours de l’année, tous les cours magistraux sont disponibles en ligne pour permettre aux étudiants qui exercent d’autres activités de bénéficier des cours à distance.

Les cours magistraux sont enrichis avec davantage de problématisations aux grands enjeux des affaires publiques. Les cours de méthodologie sont renforcés et les conférences associées aux cours magistraux visent à mieux comprendre l’attitude et les métiers de la fonction publique auxquels les étudiants se destinent. La préparation à l’oral est accrue et un coaching individualisé est désormais proposé en complément de la préparation aux épreuves écrites. Le suivi s’intensifie tout au long de l’année en particulier jusqu’au vacances d’été pré-épreuves de concours, avec des entraînements écrits à distance et des colles et préparations ainsi que des oraux renforcés lors des épreuves d’admission.

 

La Prépa Concours de Sciences Po sera désormais certifiante : un certificat de Sciences Po sera délivré à l’issue du cycle de formation.

 

 

Modalités et frais d’inscriptions:

  • La procédure d’admission sera identique à la procédure d’admission française en master. Les candidats devront postuler en ligne et remplir un dossier de candidature (constitué d’une lettre de recommandation, du dossier académique et d’une lettre de motivation) qui fera l’objet d’une double évaluation. Les étudiants déclarés admissibles passeront un entretien oral d’admission.
  • La campagne d’admission sera ouverte du 29 janvier au 31 mars 2018. Les résultats d’admission seront prononcés le 3 mai 2018. Les épreuves orales se tiendront du 14 mai au 30 mai. Les résultats d’admission sont prononcés le 15 juin 2018.
  • Les droits de scolarité pour cette formation restent calculés pour tous en fonction des revenus des familles. Les tarifs appliqués sont ceux du Collège universitaire, ils s’échelonnent de façon progressive de 0 € à 10 250 € par an. Les boursiers bénéficient par ailleurs d’une bourse s’ils entrent dans le cadre d’une sixième année d’études.

 

logo Sciences Po