Communiqué de presse :

Sciences Po Lille accueille une promotion de 19 réfugiés, dans le cadre du programme d’insertion Wintegreat, un dispositif sans égal en Région Hauts-de-France. Les 19 participants au programme viennent d’effectuer leur rentrée.

 

Ils suivent actuellement douze semaines de cours intensifs, encadrés par des enseignants et des étudiants de Sciences Po Lille. Le programme permet d’acquérir des repères linguistiques et culturels. Sont dispensées par semaine 12h de français langue étrangère, 2 à 3h d’anglais et 2h de « Vivre en France ».

Chaque membre de la promotion, issue de cinq nationalités différentes (soudanaise, afghane, iranienne, irakienne et syrienne), bénéficie, en plus des enseignements, d’un triple accompagnement : d’abord le soutien d’étudiants de l’école : un  « buddy étudiant » avec qui il peut entretenir des relations plus informelles, dans un esprit de partage et de création de lien social (pratique de la langue française, sorties, etc.) ; un « coach étudiant » qui lui apporte les outils indispensables pour accompagner la concrétisation de son projet professionnel, mais également un suivi par un  « mentor », un diplômé inséré dans le monde professionnel qui aide à la construction du projet professionnel.

Tremplin vers la reprise d’études ou vers le monde professionnel pour les réfugiés, l’Organisation Non Gouvernementale Wintegreat est une réponse au déclassement souvent automatiquement acté des populations réfugiées en France. Pour les fondateurs de l’ONG, l’intégration des réfugiés dans la société française est vectrice de richesse économique, démographique et culturelle et doit donc être encouragée.

Il s’agit donc de permettre à des  réfugiés de tout âge – diplômés ou étudiants au moment de quitter leur pays –  de suivre pendant un semestre des cours intensifs et gratuits au sein de grades écoles. Cette formation se solde par l’obtention d’un certificat.

En participant à ce programme de manière active, en lien étroit avec les étudiants et les enseignants de l’école, Sciences Po Lille affirme sa volonté de se mobiliser sur un sujet de société en ayant un impact réel sur la situation de ces étudiants. Tout est  réfléchi pour redonner confiance à l’étudiant, le motiver et surtout valoriser ses compétences, lui garantissant une réelle crédibilité auprès des entreprises, écoles et universités.

 

http://www.sciencespo-lille.eu/actualites/un-semestre-a-sciences-po-lille-pour-19-refugies