Communiqué de presse :

Sciences Po a conçu et produit avec différents experts une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat engagé depuis décembre 2017 avec l’Agefiph et le Fiphfp qui s’est fondé sur la volonté commune d’améliorer l’accessibilité pédagogique des enseignements pour tous, notamment pour les étudiants en situation de handicaps cognitifs ou psychiques.

 

Il s’est nourrit d’un constat avéré que les enseignants se trouvent souvent démunis face aux étudiants dont le handicap est visible, cet inconfort s’amplifiant lorsque le handicap est invisible. Dans ces conditions, il paraissait opportun pour Sciences Po et ses partenaires de proposer des scenarii prétextes, au format pédagogique court (2’30 par film) pour apporter quelques pistes de réponses aux enseignants issus de tout environnement pédagogique.

Chaque vidéo est composée d’une situation prétexte illustrant les incidences du handicap sur l’apprentissage (l’utilisation d’expressions langagières qui vont gêner la compréhension d’un étudiant autiste, la difficulté d’une étudiante dyspraxique pour déchiffrer des cartes géographiques…) et l’inconfort de l’enseignant interpelé par des attitudes qu’il ne décode pas. À la fin de la vidéo, l’enseignant découvre un éventail de solutions faciles à mettre en place à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours. Des solutions qui profitent ensuite à tous, personne handicapée ou non.

Sciences Po et ses partenaires ont conçu ces vidéos avec un objectif commun d’une diffusion large de « bonnes attitudes » afin de concevoir une pédagogie universellement inclusive. L’enjeu est d’engager un changement des pratiques pédagogiques et un partage interactif entre les différentes communautés enseignantes afin qu’elles saisissent mieux les incidences du handicap sur le quotidien des étudiants. Les étudiants porteurs d’un handicap pourront ainsi bénéficier d’une pédagogie leur permettant de faciliter leurs études et l’accès à un emploi.

 

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

http://redirmj.epresspack.net/link/x2jw/x1viw96j/a2/SDSYliMovYOgS5bbX_Wa0w/aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vcGxheWxpc3Q_cmVsb2FkPTkmbGlzdD1QTDd6TzhCY0Y2OXprZ25NS09sX1hoaUxmMG9ybmdXTDVMJmRpc2FibGVfcG9seW1lcj10cnVl

 

Les partenaires viennent également de publier la seconde édition du « Guide sur l’innovation pédagogique et les handicaps cognitifs et psychiques ». Cette nouvelle version s’est enrichie de deux nouvelles thématiques (le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et la dépression ), ainsi que de nombreuses ressources pratiques pour faciliter l’application des bonnes pratiques dans des contextes d’enseignement variés (organismes de formation continue, CFA, Entreprises Adaptées, Centre de Réadaptation Professionnelle…).