Communiqué de presse :

Sciences Po a inauguré à Nairobi le 19 février 2018 son premier bureau de représentation sur le continent africain et devient la première université française à ouvrir une délégation en Afrique anglophone. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans la stratégie d’internationalisation en Afrique que Sciences Po conduit depuis plus de dix ans. Elle traduit la volonté de Sciences Po de faire de ce continent une priorité de développement dans les années à venir.

 

L’ouverture du bureau de Sciences Po au Kenya s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance française de Nairobi. Elle reflète le choix d’opter pour un modèle de représentation qui privilégie les liens de proximité pour faire rayonner toute l’offre de Sciences Po à travers le continent depuis le hub universitaire de Nairobi.

Le bureau aura pour objectifs le développement de nouveaux partenariats universitaires, l’encouragement de la mobilité étudiante et professorale dans les deux sens, le renforcement des relations de proximité tant avec les jeunes (lycéens et étudiants), qu’avec les 600 alumni présents sur le continent africain et les acteurs académiques, économiques, institutionnels et associatifs.

Les engagements de Sciences Po sur le continent africain sont soutenus par la MasterCard Foundation, qui a conclu un partenariat ambitieux avec Sciences Po permettant de proposer un accompagnement global à d’excellents élèves africains issus de milieux modestes. Cette action sera renforcée par le bureau de Sciences Po à Nairobi.

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Nous nous réjouissons de l’ouverture de ce premier bureau en Afrique que nous envisageons comme une marque de confiance en l’avenir du continent, axe prioritaire de notre développement international pour les prochaines années. C’est aussi une confiance que nous souhaitons inspirer dans la marque Sciences Po en Afrique francophone comme en Afrique anglophone. »

Sciences Po est déjà présent en Afrique grâce à une approche globale – formation initiale, formation continue, échanges d’étudiants dans les deux sens – qui embrasse le continent dans sa diversité linguistique et culturelle et qui a permis une augmentation de 59 % des effectifs en provenance d’Afrique depuis cinq ans avec 629 étudiants africains à Sciences Po en 2018.

Cette politique repose sur des actions concrètes :

  • Un réseau actif de 29 partenaires universitaires basés sur la réciprocité, répartis sur l’ensemble du continent et de ses zones linguistiques, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par le Ghana, le Sénégal ou encore le Kenya.
  • Des contenus spécifiques sur l’Afrique dans ses programmes de formation initiale : Le programme de premier cycle Europe-Afrique suivi par plus de 200 étudiants par an, qui aborde le continent sous l’angle des sciences sociales et interroge sa relation avec l’Europe; l’École des affaires internationales (PSIA) propose une concentration Afrique, avec plus de 200 étudiants inscrits par an ; un parcours « Villes africaines » existe au sein de l’Ecole Urbaine.
  • Une offre de formation continue dédiée au continent, avec un Executive Master Politiques et Management du développement – Potentiel Afrique et un Certificat Lead Campus avec l’Université de Cape Town et l’Institut Supérieur de Management de Dakar.
  • Une offre de formation numérique appelée à se développer : un MOOC « Afrique et mondialisation : regards croisés » vient d’être lancé, en partenariat avec l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) , l’Université de Khartoum (Soudan) et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
  • Des programmes ambitieux de bourses d’études dédiées aux étudiants africains (plus de 100 étudiants par an), versées sur critères sociaux et de mérite, et financés par les fondations MasterCard, MacMillan, L’Oréal, Total…

Sciences Po en Afrique, c’est…

  • Plus de 600 étudiants africains à Sciences Po en 2018
  • 29 universités partenaires
  • 30 masters incluant des cours sur l’Afrique
  • 160 étudiants sur le campus de Reims en programme Europe-Afrique
  • 25 langues enseignées dont le swahili
  • Plus de 100 bourses d’études versées par Sciences Po aux étudiants africains par an, dont des bourses intégrales
  • Un ambitieux programme de 120 bourses sur 6 ans proposé en partenariat avec The MasterCard Foun