Communiqué de presse:

L’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po renforce sa formation aux enjeux du numérique en s’associant avec Strate, prestigieuse école de design. Les deux écoles ont signé mardi 2 mai une convention de double diplôme de Master. Après un premier partenariat avec Télécom ParisTech, Sciences Po complète un socle de formation inédit pour son nouveau Master Innovation & Transformation Numérique visant à former les acteurs de la transformation numérique.

 

Le design au coeur du projet pédagogique

Ce double diplôme avec Strate incarne la volonté d’intégrer le design dans le projet pédagogique du Master Innovation & Transformation Numérique qui allie pour la première fois humanités numériques, culture technologique et design.

Plus précisément, cette filière commune vise à dispenser une formation multidisciplinaire, traversée par l’approche design dans un contexte où elle s’impose comme une méthode créative permettant de rassembler toutes les disciplines et leurs acteurs autour de projets porteurs de sens. L’objectif est de former des professionnels qui pensent la qualité des expériences ou des objets pour répondre aux nouveaux besoins d’une société en quête d’innovation.

 

« Le design est un formidable levier de transformation du monde. En rendant possible l’apport des sciences humaines et sociales au service des méthodologies design, cette association avec Strate offre à nos étudiants une formation unique pour mieux répondre aux enjeux de la transformation numérique. » Benoît Thieulin, co-doyen de l’Ecole du management et de l’innovation

 

Combiner les approches Sciences Humaines et Sociales et Design

La nouvelle filière articule enseignements fondamentaux et ateliers de compétence. Sciences Po propose des enseignements fondamentaux en sociologie de l’innovation, Data sciences, Web sciences et culture technologique. Les enseignants du Master Innovation & transformation numérique sont sélectionnés parmi les spécialistes du numérique et de l’innovation : Dominique Boullier, sociologue spécialiste des usages numériques et technologies cognitives, Camille Roth, Associate Professor au médialab à Sciences Po, Daniel Kaplan, co-fondateur de la Fing, Michaël Dandrieux, sociologue de l’imaginaire, fondateur du cabinet Eranos, Guillaume Cartigny, Creativ Technologist chez Publicis Conseil…

Les enseignements de Strate permettront de former les étudiants aux méthodologies et des techniques du Design, aux analyses stratégiques ainsi qu’à l’exercice du leadership en entreprise. Les élèves auront le choix entre 4 majeures : Produit, Espace, Identité et Interaction. Ils bénéficieront d’une pédagogie par projet, prodigués par des professionnels aguerris et reconnus, en très fort lien avec les acteurs industriels partenaires de l’école. En amont de la formation, tous les étudiants de Sciences Po participeront aux ateliers d’été à Strate afin de se remettre à niveau sur les fondamentaux de la pratique design (dessin, modélisation, peinture, croquis, maquette, culture de l’art…).

« L’association entre Sciences Po et Strate est un signe extraordinaire et éminemment positif. Ce double-diplôme va former des profils exceptionnels, dont le monde a besoin, celui de femmes et d’hommes mettant les hommes au coeur de leur préoccupation, et capable d’emmener des organisations humaines sur ces chemins. » Dominique Sciamma, directeur de Strate Ecole de Design

 

 

Modalités d’admission

Le double-diplôme sera lancé dès la rentrée 2017, et se déroulera en 3 ans, avec 3 semestres à Sciences Po puis 3 semestres à Strate.

La rentrée 2017-2018 sera réservée aux étudiants en M1. Les premiers étudiants de Sciences Po double-diplômés sortiront en 2019. La première promotion comptera environ 20 étudiants, répartis entre les deux établissements.