Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Emmanuelle Gaudemer, présidente de L’École de design Nantes Atlantique ont signé la convention de partenariat qui associe les deux institutions dans la création inédite de formations au management du design, à la créativité et à l’innovation.

 

Des formations uniques pour appréhender les changements sociétaux


Accroître les compétences des managers, des cadres des entreprises et administrations par des formations à l’innovation, permettant de mieux appréhender les changements auxquels la société doivent faire face : tel est l’objectif du partenariat conclu entre Sciences Po et L’École de design Nantes Atlantique. Les innovations socio-économiques étant au cœur des problématiques étudiées par les deux établissements, ceux-ci souhaitent ainsi affirmer leurs responsabilités dans la formation de dirigeants de haut niveau, conscients des enjeux auxquels les sociétés sont dorénavant confrontées. Il s’agit, par un croisement des pratiques et des savoirs, de renforcer les compétences et les connaissances des étudiants d’Executive Education.

« A l’ère d’une transformation fondamentale, comment repenser, aujourd’hui, nos modèles de collaboration, de communication, de services aux citoyens ? Face à ces interrogations, le partenariat unique engagé avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique permet de nous approprier cette transformation et de « redesigner » nos manières de penser, d’agir et de collaborer.»  Ambroisine Bourbon, directrice des programmes Communication, digital et média, Sciences Po Executive Education.

 

Former les cadres et managers au management du design, à la créativité et à l’innovation


L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Executive Education entendent collaborer durablement pour accroître le développement de leurs formations au management du design, de la créativité et de l’innovation.
« Sciences Po, l’un des établissements les plus prestigieux en France, forme les managers de demain. Il rayonne dans le monde tant par la qualité des diplômés qui en sont issus, par l’excellence de sa Faculté, que par l’audace des approches pédagogiques et de recherche. C’est un phare pour la France, une référence internationale en matière d’éducation. C’est un honneur que de signer un accord de partenariat avec Sciences Po et une preuve de reconnaissance de ce qui est fait à L’Ecole de design Nantes Atlantique. Ce partenariat est aussi l’opportunité de réfléchir ensemble sur ce que sera demain. Les enjeux écologiques, économiques, sociaux, politiques, etc. sont cruciaux pour ceux qui, responsables, réfléchissent à demain au moment où le monde se globalise et remet en cause tous nos repères » explique Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique.

 

Le partenariat entre les deux établissements vise à la création de modules spécifiques de « management de l’innovation » et de « design thinking » au sein de formations existantes de Sciences Po Executive Education et à la conception de modules de formations sur les thématiques traitées communément par Sciences Po Executive Education et L’École de design : culture numérique, ville durable, care et nouvelles pratiques alimentaires.

A la demande de Sciences Po Executive Education, L’École de design proposera aussi des modules de formations appliquées, directement issues de ses Designs Labs. A terme, les deux établissements pourront envisager la co-construction de programmes en commun, éventuellement certifiants ou diplômants. La première formation co-créée, Design thinking : S’approprier les méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et leurs usages, dans le cadre de l’Executive Master Digital Humanities devrait débuter dans le courant de l’année 2016.

 

A propos de Sciences Po Executive Education
Depuis plus de 40 ans, Sciences Po Executive Education accompagne les acteurs publics et privés, français et internationaux dans leurs dynamiques de transformation et de développement.
Sa spécificité ? Une diversité des savoirs et des approches, alliée à une très forte tradition d’innovation pédagogique et à un profond ancrage dans la réalité professionnelle.
Sciences Po Executive Education décline ses 120 programmes de formation diplômants, certifiants ou courts au sein de 4 domaines de compétences : Affaires publiques et régulation, Stratégie, gouvernance et leadership, Communication, digital et médias et Efficacité personnelle et coaching.
Site internet : http://www.sciencespo.fr/executive-education