Communiqué de presse :

Sciences Po signe deux nouveaux accords de doubles diplômes avec les écoles d’ingénieurs AgroParisTech et ISAE-SUPAERO permettant d’offrir aux étudiants un parcours alliant l’excellence des études en sciences sociales et celle des études d’ingénierie. Les étudiants bénéficient ainsi d’une expérience inédite au sein de ces deux nouvelles écoles partenaires et de l’opportunité de compléter leur formation en sciences humaines et sociales par l’acquisition de connaissances et de compétences plus techniques.

 

Ces doubles diplômes de niveau Master constituent le prolongement de formations de doubles diplômes en sciences sociales et en sciences dures proposées dès le Collège universitaire de Sciences Po depuis 2009 : le double diplôme avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mathématiques appliquées et sciences sociales et le double diplôme avec l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) en  sciences et sciences sociales. Ainsi, sur les six étudiants de Sciences Po admis cette année au double diplôme Sciences Po – AgroParisTech, cinq ont effectué le bi-cursus avec l’Université Pierre et Marie Curie et un étudiant, celui du bi-cursus avec Paris 1. Ils visent également à attirer et former des candidats venus d’autres parcours à Sciences Po, en leur offrant des cursus à l’intersection des sciences sociales et des sciences dures. Dans cette optique, un double diplôme de niveau Master a été créé avec l’Université Pierre et Marie Curie en 2011, ainsi qu’un Master en association avec Telecom Paris Tech en 2017. Les deux nouveaux doubles diplômes proposés confirment ce modèle.

 

Ces programmes de doubles diplômes viennent en complément des conventions d’admissibilité qui existent depuis 2011 avec ISAE-Supaero et depuis 2012 avec AgroParisTech. 28 ingénieurs de ces deux établissements ont déjà ainsi eu l’opportunité d’étudier à Sciences Po.

 

 

Double diplôme avec l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech)

 

Sciences Po s’associe à AgroParisTech dont la mission est de former des ingénieurs et des cadres dans le domaine du vivant et de l’environnement. Les deux établissements proposent un double diplôme de niveau master qui se déroule sur 3 ans : un an à Sciences Po, puis deux ans à AgroParisTech. Au terme de ce parcours dans les deux établissements, l’étudiant se voit délivrer le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (conférant le grade de Master) et le titre d’ingénieur AgroParisTech (conférant là-aussi le grade de master).

Ouvert à la rentrée 2017, ce double diplôme a déjà accueilli 5 étudiants en provenance d’AgroParisTech et 6 étudiants de Sciences Po.

A travers quatre spécialisations possibles (productions, filières, territoires pour le développement durable ; ingénierie des aliments biomolécules et énergie ; gestion et ingénierie de l’environnement ; ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement), ce double diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer une expertise dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’énergie ou encore du développement durable afin de pouvoir répondre de manière durable et efficiente aux défis du monde contemporain – notamment provoqués par le changement climatique.

 

 

Double diplôme avec l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaero)

 

Sciences Po s’est de plus associé à ISAE-SUPAERO, qui offre aux étudiants des formations de haut niveau en ingénierie aéronautique. Les deux établissements proposent un double diplôme de niveau master dans le but d’offrir aux élèves-ingénieurs de Supaero et aux étudiants de Sciences Po la possibilité d’acquérir une double compétence reconnue sur le marché du travail. La première année se déroule à Sciences Po. La deuxième et la troisième année se déroulent à Supaero, à Toulouse.  Au terme de ces parcours dans les deux établissements, les étudiants se voient délivrer le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (conférant le grade de Master) et le titre d’ingénieur ISAE-Supaero (conférant le grade de Master).

 

Ouvert dès la rentrée 2018, ce double diplôme sera ouvert à une dizaine d’étudiants des deux établissements.

 

Ce double diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise du secteur de l’industrie aérospatiale et aéronautique et travailler dans des organismes publics (Agence spatiale européenne, Centre national d’études spatiales par exemple) ou privés (cabinets de conseil, entreprise, institutions financières, audit etc.), participer à des programmes de recherche dans les domaines aéronautique et aérospatial, ou encore manager de grands projets industriels  dans un large champ d’applications et dans des environnements internationaux et multiculturels.

 

 

Modalités d’inscription

Seuls les étudiants de Sciences Po en première année de master à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École d’Affaires publiques, à l’École du management et de l’innovation et à l’École urbaine, et les élèves ingénieurs en deuxième année, ou en année de césure entre la deuxième année et la troisième année des écoles partenaires sont éligibles à ces doubles diplômes. Les étudiants sont soumis aux frais de scolarité et d’inscription en vigueur dans l’école où se déroule l’année académique.

Pour plus d’informations :

https://www.sciencespo.fr/public/fr/content/sciences-po-isae-supaero

https://www.sciencespo.fr/public/fr/content/sciences-po-agrosparistech