Dès la fin des années 80, BSB-Burgundy School of Business mise sur une spécialisation au cœur de sa culture régionale, le business des vins et spiritueux. Dès lors, l’école développe des programmes dédiés au commerce et au management des entreprises du secteur. « La School of Wine & Spirits Business propose toute une gamme de programmes, du MS au MSc en passant par la spécialisation de 3e année du PGE » précise son directeur Jérôme Gallo. – Par Ariane Despierres-Féry

 

Un portefeuille complet et international

Le développement de la SWSB s’accélère avec l’ouverture à la rentrée 2016 d’une spécialisation de 3e année en Wine Tourism dans le Bachelor en marketing international du groupe. La SWSB aura par ailleurs ses propres locaux à la rentrée 2017 sur le campus de BSB-Burgundy School of Business.
L’attractivité des cursus va de pair avec leur développement, tant pour les élèves de la business school (18 élèves du PGE en 2015, 35 en 2016) que pour les programmes internationaux (15 nationalités dans les MSc en Wine Management et MSc en Wine Business en 2016). « Nous avons formé des étudiants de 30 nationalités depuis la création de nos formations. » La SWSB se déploie aussi via des partenariats académiques. « Nous avons réalisé un programme d’une semaine pour professionnels avec la Catolica de Lisbonne en juillet et avons des projets en Europe de l’Est, en Italie, en Espagne et à Hongkong. »

© Arnaud Dauphin

© Arnaud Dauphin

La force d’une communauté

La SWSB compte 700 diplômés des cursus en français et 250 des cursus internationaux. « Nos alumni exercent partout dans le monde et je suis heureux de constater que leur internationalisation s’est accélérée depuis 3 ans. La communauté est à la fois l’ambassadeur et porteuse de l’esprit et du capital humain et professionnel de notre école spécialisée. » La réussite des diplômés est l’un des maillons de la réussite de l’établissement. Partenariats avec de prestigieuses Maisons « Le développement académique se fait toujours par seuil. Nous venons d’en franchir un nouveau avec le développement de partenariats de premier plan comme par exemple avec Moët Hennessy (LVMH) ou la Maison du Whisky. » Les prestigieuses Maisons vont parrainer des programmes, sourcer des stagiaires et jeunes diplômés alors que leurs besoins en experts de haut niveau se font de plus en plus cruciaux.

Une vision stratégique

La SWSB s’impose également dans la production de connaissances. « En tant qu’institution académique, nous sommes très attachés à la production intellectuelle et tous nos enseignants sont aussi chercheurs », insiste le directeur. Dans cette perspective, le soutien du directeur de BSB-Burgundy School of Business, Stéphan Bourcieu, a été déterminant. « Il nourrit depuis son arrivée en 2006 la vision de la SWSB comme une entité stratégique et intégrée au groupe, explique Jérôme Gallo. Il l’a pensée tel un outil de différenciation, de positionnement et de développement du groupe. » La sensibilité au domaine des vins et spiritueux est un plus lors du recrutement de professeurs car chacun peut être amené à intervenir dans sa discipline au sein de la SWSB.

Les experts sont clés dans la réussite d’une formation spécialisée

Jérôme Gallo a réussi un véritable « coup » en recrutant en 2012 une sommité académique dans son domaine, Steve Charters. Il a également attiré un économiste du vin reconnu, David Ménival, et plus récemment une spécialiste australienne du Wine Business, Roberta Crouch. De plus, 3 professeurs internationaux viennent en moyenne collaborer avec l’équipe chaque année. « Avoir des experts est une des clés de la réussite d’une formation spécialisée. C’est un enjeu fort, car dans un marché de niche la concurrence pour recruter les meilleurs est exacerbée. »

Contact : www.swsb.eu