Rencontre avec les grands groupes énergétiques mondiaux

Christian Wiest (ICN 73), Directeur Général Clients & Alliances de Schneider Electric nous dit comment le Groupe est devenu le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie électrique. Un positionnement stratégique orienté vers le futur au travers d’une contribution essentielle en faveur de la baisse des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Christian Wiest (ICN 73), Directeur Général Clients & Alliances de Schneider Electric

Christian Wiest (ICN 73), Directeur Général Clients & Alliances de Schneider Electric

 

Schneider Electric a développé un positionnement original parmi les grands acteurs énergétiques. « Nous sommes des spécialistes des solutions qui permettent de gérer l’énergie et de faire que l’électricité produite soit consommée de manière optimale. D’abord en toute sécurité, en tant que leader mondial de la protection des personnes et des biens. Puis en assurant une disponibilité élevée de l’électricité et une stabilité de la puissance. Et enfin, en permettant des économies d’énergie – donc des émissions de CO2 – et donc des économies de coût des factures énergétiques. » Schneider Electric fait en outre partie de leaders mondiaux des solutions pour rendre l’électricité productive, efficace et fiable pour les automatismes industriels ; et des solutions vertes qui font le lien entre énergies renouvelables et consommateurs finaux.

 

Acteur majeur de la réduction des consommations d’énergie et de l’impact environnemental
Les solutions de Schneider Electric contribuent à un enjeu mondial majeur : réduire les émissions de CO2. Dans les 20 ans à venir, compte tenu de la croissance des pays émergents, la production électrique aura doublé. Or, ces pays produisent leur électricité à partir des énergies fossiles avec pour conséquence un doublement des émissions de CO2 . « La réduction des consommations permettra de relever au moins la moitié du défi environnemental. Les énergies renouvelables contribueront à hauteur de 20 %. Il faudra aussi compter sur le développement de la biomasse et des systèmes de capture du CO2. » Le Groupe oeuvre pour demain au travers d’une R&D notamment concentrée sur les smart grids, également sur les solutions de charge pour les véhicules électriques, mais aussi aujourd’hui en proposant des solutions pour les secteurs les plus énergivores. « Nous avons des équipes dédiées par secteur afin de bien comprendre les métiers de nos clients et traduire notre offre en termes compréhensibles et enthousiasmants. Des qualités que l’on retrouve chez les ingénieurs comme chez les généralistes attirés par la technique. »

 

Avec humanité et enthousiasme
« La réussite du Groupe dans tous ses métiers à l’échelle mondiale, dans des activités de pointe et essentielles pour le futur de la planète, sont des facteurs de motivation pour les équipes. L’ambiance peu formelle qui règne dans les relations interpersonnelles est très appréciable. Ouverture et écoute animent les dirigeants tout autant que le respect de la personne. Cet état d’esprit fait écho aux valeurs de Schneider Electric exprimées dans un management quotidien ouvert, passionné, franc et direct, efficace. » Ce non-formalisme s’exprime également dans la manière de communiquer du Groupe et de ses dirigeants. Ainsi, sur le site, Christian Wiest nous livre sa citation favorite « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » de Clausewitz. « Je pars du principe que la capacité à réaliser tient dans la volonté de réussir et de trouver les clés. Pour moi elles sont d’abord humaines. Il n’y a rien de plus enthousiasmant à mes yeux que de placer la barre très haut et d’accompagner son équipe pour se dépasser. Mais in fine, c’est toujours l’équipe qui possède ce résultat et la fierté de l’avoir atteint. »

 

 

ADF

 

 

Contact
fr.recrutement1@schneider-electric.com
(Power EMEAS – Commerce France – Information process – Industry Business – Central Functions – Marketing….)
fr.recrutement2@schneider-electric.com
(Power Business – Energy Business – Global Supply Chain – Information technology Business…)