Les 140 ans de l’EMLYON Business School

 

Leader européen dans la fabrication des semiremorques, Schmitz Cargobull a fait de la sécurité et de la fiabilité les deux piliers de son développement. Rencontre avec Christian Le Page, (MBA EMLYON 2002), General Manager Sales South West Europe.

Christian Le Page, MBA EMLYON 2002, General Manager Sales South West Europe chez Schmitz Cargobull

Christian Le Page, MBA EMLYON 2002, General Manager Sales South West Europe chez Schmitz Cargobull

Entreprise familiale allemande créée en 1892, Schmitz Cargobull a su traverser le siècle grâce à un actionnariat très stable et une vision à long terme. Une ETI (entreprise de taille intermédiaire) forte de 4000 personnes qui réalise 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Si nous sommes leader sur la fabrication des véhicules industriels en Europe continentale, c’est parce que nous nous déployons dans chaque pays, non pas en appliquant un modèle standardisé, mais en nous imprégnant de la culture locale du marché, du transport et des clients, assure Christian Le Page, Directeur général de l’Europe du Sud. C’est grâce à la mise en place d’équipes compétentes, de réseaux solides et d’un positionnement pertinent que nous sommes numéro Un sur tous les segments. »

 

Sécurité et développement durable : un constructeur Responsable
Résolument tourné vers l’innovation, Schmitz Cargobull a su apporter au marché l’industrialisation des process de fabrication et du développement de produits. Au coeur de ce dispositif gagnant, le Centre de Validation des véhicules (Cargobull Validation Center), unique dans le secteur de la semi-remorque. « L’un des piliers de notre pôle R&D est la sécurité des véhicules. Nous sommes ainsi à l’origine de l’implantation de la norme XL qui est devenue un standard dans toute l’Europe en matière de certifications de résistance des carrosseries. L’autre axe fort est la réduction de la production de CO2 par tonne et par km. Schmitz Cargobull est le seul constructeur de véhicules frigorifiques en Europe à avoir obtenu, en octobre 2011, le label « Cemafroid Performance » qui garantit les plus hauts niveaux d’exigence en termes de consommation et d’ergonomie, suite aux différents audits effectués dans l’entreprise. »

 

Une vision multiculturelle du management
Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Montpellier, Christian Le Page a multiplié les expériences professionnelles dans des groupes internationaux, avant d’intégrer le MBA d’EMLYON. « La pertinence du corps enseignant et des méthodologies transmises m’ont permis d’acquérirun certain nombre de compétences, notamment en finance et en économie. L’esprit entrepreneurial insufflé par les professeurs et les élèves est la marque de fabrique de l’école. » Entré chez Schmitz Cargobull en 2002, Christian Le Page est aujourd’hui en charge des entreprises implantées en Europe du Sud. Au coeur de sa mission : mettre en oeuvre la politique de l’entreprise et dégager de bons niveaux de rentabilité. « L’essentiel de mon travail consiste à manager les équipes, à prévoir et à anticiper les évolutions de marché. Un poste qui requiert des qualités d’ouverture aux cultures internationales et une grande flexibilité par rapport à des visions managériales différentes. » Une capacité d’adaptation dont doivent faire preuve les jeunes diplômés qui souhaitent intégrer le groupe : « Nous recrutons en permanence des profils de commerciaux, de financiers et d’ingénieurs pour accompagner notre croissance. S’ils ont le goût du travail dans un environnement multiculturel, nous leur offrons de nombreuses d’opportunités. »

 

F.B.

 

Contact
christian.lepage@cargobull.com