Ca y est, les membres de l’équipe Student Consulting for Development 2013 ont bouclé leurs affaires et embrassent une dernière fois du regard l’Equateur, par le hublot de l’avion qui les ramène en France. Notre mission avec ACRA, en Amérique Latine, est arrivée à son terme et c’est le coeur un peu serré, mais néanmoins heureux de retrouver nos proches, que nous foulons de nouveau le territoire français.

Les apprenants assistent aux formations...en famille

Les apprenants assistent aux formations...en famille

A peine le temps de souffler et de défaire notre paquetage que déjà nous nous retrouvons à l’aéroport pour la suite de nos aventures en terre africaine. Cette fois, c’est l’association Voisins Solidaires Togo que nous nous apprêtons à soutenir. VS-Togo est la filiale togolaise de l’association Voisins Solidaires France, réputée notamment pour l’organisation annuelle de la Fête des Voisins. Ce moment de convivialité et de partage est l’occasion pour chacun de rencontrer et d’échanger avec ses voisins, parfois de parfaits étrangers quand bien même croisés toute l’année. Voisins Solidaires entend lutter contre la tendance croissante à l’individualisme et au repli sur soi en faisant prendre conscience à chacun des « bons côtés d’être à côté ». Voisins Solidaires Togo, à l’instar de sa grande soeur, organise et anime une fois l’an la fête des Voisins à Lomé, la capitale togolaise. Mais l’association, créée en 2010, n’entend pas s’arrêter là ! Sa trentaine de membres motivés et dynamiques a lancé cette année le Projet d’Assistance à la Professionnalisation des Activités du Secteur Informel (PAPASI) qui vise à inculquer aux petits entrepreneurs (revendeurs en tout genre, coiffeur, menuisier …) les bases de la gestion d’une activité génératrice de revenus : séparer les comptes de l’activité de l’argent du foyer, calculer ses coûts et son bénéfice, fixer son prix de  autant de thèmes qui sont abordés. L’équipe SCD 2013 a commencé par nouer plusieurs contacts avec des structures travaillant dans le même domaine. Nous avons notamment rencontré World Wom’ Ents de l’ESSEC au moment de notre court retour en France, puis l’antenne togolaise d’Entrepreneurs du Monde qui oeuvre pour la finance et l’entreprenariat social dans plusieurs pays en voie de développement. Après cette prise d’informations et de conseils bien utiles, nous avons planché sur la réalisation de supports de formation pour ces micro-entrepreneurs. Tenir compte de la réalité du terrain est ici essentielle pour faire passer les messages importants. Beaucoup des apprenants qui assistent aux formations de VS-T n’ont pas « fréquenté » (ils ne sont pas allés à l’école), ne savent ni lire, ni écrire et parlent difficilement français… Les supports très simplifiés, font donc la part belle aux pictogrammes et aux images didactiques. Une fois les supports rédigés, nous animons le module de formation devant les futurs formateurs, pour la plupart des étudiants en fin de cycle, qui prendront la relève à notre départ. Le programme PAPASI a bien l’intention de s’inscrire dans le temps. En parallèle, nous assurons chaque semaine un module de formation devant trois groupes de niveau composés chacun d’une quinzaine d’apprenants.

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas à Voisins Solidaires Togo que les idées manquent. L’association cherche d’ailleurs d’autres volontaires pour mener à bien un autre de ses projets en solidarité internationale, le programme de tourisme solidaire Voisins du Monde. Pour les contacter, trouvez Florent Fare, Président de l’association : florent83fr@yahoo.fr ou +228 90 19 05 88

Suivez-nous sur :
Internet : www.scd2013.com
Facebook « Talav SCD »
Twitter #scd2013

Et rejoignez le mouvement des étudiants solidaires Travel 4 Change ! Youth we can#

 

Contact : scd2013@gmail.com