Student Consulting Development 2014 est un projet de tour du monde de l’entrepreneuriat social créé par 4 étudiants de l’EDHEC et de l’ESC Toulouse. Marion, Marine, Quentin et Iban ont débuté leur aventure en décembre 2013, ils réaliseront 3 missions de 3 mois sur 3 continents auprès de 3 entreprises sociales innovantes. Actuellement en Inde, dans l’état d’Orissa, ils nous livrent les raisons qui les ont poussés à se lancer dans un tel projet.

De gauche à droite: Marine, Quentin, Iban (assis) et Marion

De gauche à droite: Marine, Quentin, Iban (assis) et Marion

Après un an et demi de travail, de rencontres et d’apprentissages, l’aventure SCD s’est lancée début décembre 2013. Actuellement en année de césure, et après avoir réalisé six mois de stage à Paris, nous passerons les neuf prochains mois en immersion dans de ce secteur encore méconnu qu’est l’entrepreneuriat social. Nous apporterons notre soutien à trois entreprises sociales agissant en Inde (eKutir), au Sénégal (Station Energy) et enfin au Brésil (Projeto CIES).

 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?
Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) définit l’entrepreneuriat social comme « une activité économique viable répondant aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, chômage de longue durée, croissance verte, etc.) ». Pour les étudiants en école de commerce que nous sommes, c’était avant tout une nouvelle façon d’aborder la problématique entrepreneuriale par son intégration totale dans un objectif social. Nous avons donc beaucoup lu et appris sur ce secteur en plein essor et avons décidé de reprendre le projet Student Consulting for Development à travers une problématique bien définie : l’innovation sociale au sein de l’entreprise.

 

Les entreprises sociales :
eKutir : http://www.ekutirsb.com
Station Energy : http://www.station-energy.com
Projeto CIES : http://www.projetocies.com.br

 

Règle de trois !
Pour pimenter le tout et satisfaire nos envies d’ailleurs, nous avons fait le choix de l’étudier sur trois continents, dans trois entreprises sociales agissant dans trois secteurs différents : Agriculture/Sanitaire, Energie et Santé. Au-delà du bonheur de parcourir le monde, l’intérêt de ce projet réside dans son timing. Nos deux années de cours en école de commerce et nos deux stages en entreprises « classiques » nous ont permis d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise classique. Avant d’entamer notre dernière année qui est bien souvent celle de la spécialisation, nous avons la chance de pouvoir nous confronter à d’autres façons de penser et d’aborder la gestion d’une entreprise.

 

Une vision humaine de l’entreprise
Les dirigeants de ces structures sont avant tout motivés par l’intérêt général. Le profit est pour eux un moyen, non une fin en soi. Ce modèle une finalité sociale, une lucrativité limitée et une gouvernance participative. Si beaucoup de ces modèles sont aujourd’hui critiqués (la logique de profit prévaut sur l’objectif social ou le contraire), une chose nous paraît évidente : l’entreprise de demain est en train de se construire et nous avons décidé prendre part à ce chantier.
Si vous souhaitez suive notre aventure ou recevoir des conseils pour donner forme à la votre c’est par ici : https://www.facebook.com/Student- ConsultingForDevelopment2014

 

Un démarchage conséquent : 20 000 € de budget

 

SCD en chiffres :
10 ans d’existence
4 étudiants
1 an de préparation
9 mois de missions
3 entreprises sociales
3 continents

 

Contact :
Site internet : http://scd2014.com – Mail : scd2014@gmail.com