EN MATIÈRE DE POISSON, SAUPIQUET NE MANQUE PAS D’IMAGINATION : THON, MAQUEREAU, SARDINES, SALADES… LA MARQUE A FAIT DES PRODUITS DE LA MER SA SPÉCIALITÉ DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE. UNE RÉFÉRENCE ! AU SEIN D’UN MARCHÉ TRÈS CONCURRENTIEL, ÉRIC HUMBLOT (EDHEC 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAUPIQUET SE SENT COMME UN POISSON DANS L’EAU.

ERIC HUMBLOT (EDHEC 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAUPIQUET

ERIC HUMBLOT (EDHEC 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAUPIQUET

N°2 de la conserve de poisson en France sur un marché fortement concurrentiel, Saupiquet fait la différence par sa maîtrise de la chaîne globale de production, de la pêche réalisée avec sa propre flotte jusqu’à la transformation finale du poisson et sa mise en conserve. Saupiquet emploie 320 collaborateurs en France répartis entre les équipes Marketing et Commerciale, une usine de production et une flotte. « Le consommateur souhaite retrouver le bon gout du poisson, dans des recettes originales avec une qualité irréprochable » Comment ? Grâce à une politique R&D très poussée.

 

« L’INNOVATION, LE SEL DE NOTRE MÉTIER »
Les équipes Marketing et R&D travaillent en étroite collaboration pour mieux connaître les attentes des consommateurs et adapter les processus industriels en conséquence. « Nous devons garantir le sourcing en produits naturels et le sublimer, voilà notre défi permanent. » En tant que directeur général, il incombe à Éric Humblot de s’assurer que les collaborateurs suivent bien la ligne définie et l’appliquent de manière cohérente. « Nous intégrons à nos produits des innovations porteuses de valeur ajoutée grâce à des techniques originales brevetées. C’est un véritable facteur différentiateur sur le marché. » Un positionnement relayé sur les réseaux sociaux avec, notamment, un jeu concours le 1er avril pour sensibiliser les clients et ancrer la marque dans un positionnement fun et décalé.

 

« Embarquez
à bord d’un navire dynamique,
à taille ÉRIC
humaine et moteur
de développement personnel. »

UN DYNAMISME TERRAIN ET HUMAIN
L’innovation se traduit également dans la politique de recrutement de Saupiquet. Vente,R&D, qualité, marketing… sont ouverts aux jeunes talents mais aussi aux stagiaires et aux alternants. « Le passage par le terrain est une approche idéale et souhaitable pour bien connaître nos produits et notre environnement. » Chaque recrue suit ainsi un parcours d’intégration le menant à la découverte des différents marchés sur lesquels la marque se positionne mais aussi à l’usine de Quimper pour appréhender toute la chaîne de production de A à Z. Puis, la politique pédagogique en place permet à chacun de se former en interne : « Nous sommes une école de vente très reconnue. Notre formateur interne dispense des cycles de formation en techniques commerciales, en management, marketing… et peut ainsi suivre les équipes sur le terrain et les accompagner dans leur progression. »

 

DES VALEURS ENTREPRENEURIALES
Éric Humblot est le meilleur exemple de ces opportunités d’évolution inhérentes au groupe Bolton auquel Saupiquet appartient : il y a débuté il y a 20 ans au service Marketing d’une des filiales avant de rejoindre le département commercial puis d’en devenir directeur général. « J’ai évolué dans deux sociétés différentes et dans trois métiers. La volonté a toujours été un moteur important. Il est important de se fixer des objectifs avec un certain timing. Ensuite, il faut bien sûr avoir des expériences réussies mais surtout savoir se vendre. On devient son propre produit. » La rigueur, l’organisation, la curiosité et l’exigence – vis-à-vis de soi et de ses collaborateurs – peuvent aider à parvenir à ses ambitions. Pour ceux qui hésitent encore à la sortie des études : « Une expérience dans la vente reste très structurante et enrichissante. La meilleure école qui soit pour connaitre le monde de l’entreprise et savoir où on veut aller. »

 

DES RESSOURCES NATURELLES AUX ENGAGEMENTS DURABLES
Saupiquet s’engage à assurer la disponibilité et la pérennité de ses sources de poissons. Un gage de qualité, véritable valeur ajoutée. « Nous avons mis en place sur notre site web grand public un système de traçabilité pour chaque conserve. Nous avons également défini un certain nombre de contraintes dans nos méthodes de pêche pour les rendre plus responsables . Notre usine améliore chaque jour ses process pour limiter au maximum les rejets et éviter tout risque de pollution. Elle a d’ailleurs obtenu deux certifications ISO 9001 et 14001. Nous communiquons nos principes et nos valeurs auprès de nos équipes mais aussi de nos fournisseurs pour les responsabiliser à tous les niveaux de la chaîne. »
http://www.saupiquet.com/tracabilite/

 

VC

 

Contact : ehumblot@saupiquet.com