Leader dans l’expertise d’assurances, marque incontournable dans le domaine de la gestion de sinistre, Saretec conjugue la sagesse d’une entreprise de 40 ans à l’expertise technique reconnue avec toute la fougue d’une start-up. Alain Guede contribue depuis 15 ans à l’aventure de ce Groupe qui se réinvente en permanence. DSI du Groupe Saretec, cet homme de challenges pilote sa direction avec passion, en mode agile. Explications.

Alain Guede,  DSI du Groupe Saretec

Alain Guede, DSI du Groupe Saretec

Vous avez rejoint Saretec en qualité de DSI…
Après avoir été directeur de projet et consultant senior pour le compte de différents industriels, j’ai eu envie de passer de l’autre côté. J’étais convaincu que ma dimension conseil me permettait d’avoir une vision du fonctionnement du SI, de jouer d’une main de fer dans un gant de velours, de composer avec l’ensemble des forces en présence, d’accompagner les projets, de fédérer d’un point de vue financier, juridique, de travailler avec une SSII dans une approche relationnelle, avec un centrage fort sur l’usager, et d’apporter toute ma valeur ajoutée.

 

Aujourd’hui, le DSI doit être bicéphale, selon vous…
Son premier rôle est d’anticiper, d’innover en coopération. Doté d’une vision transversale, il participe à la réflexion stratégique et doit s’inscrire dans la chaîne de valeur de l’assureur. Il doit être capable d’animer une équipe, de  stimuler la création. En résumé il doit être  bicéphale, pragmatique, « les pieds sur terre », pour garantir la confiance aux utilisateurs, un peu dans les nuages pour participer aux  réflexions stratégiques, anticiper les évolutions, qui souvent émanent des clients internes et des usagers. Force de proposition, il doit pouvoir fédérer une multitude de projets en parallèle, travailler en mode agile, corriger en permanence. Et surtout ne jamais être une entrave aux évolutions de l’organisation, des modes de fonctionnement, des usages.

 

La dimension sociale et sociétale de la DSI est de plus en plus prégnante
La DSI est à la fois un élément de fierté, pour les collaborateurs, d’intégration, de bien être. La DSI de Saretec – considérée par les fournisseurs comme un early adopter – ouvre de nombreuses portes à l’entreprise, contribue à l’intégrer dans un écosystème, et lui donne une responsabilité sociétale.

 

L’expertise requiert des têtes bien faites…
Nous recrutons un mix de profils expérimentés et de jeunes diplômés. Des têtes bien faites, capables de poser un problème complexe et de le résoudre, de coordonner différents acteurs, de comprendre un écosystème, définir une stratégie, communiquer, d’expliquer de manière efficace, d’avoir une vraie posture de leadership et d’innover. Ce sont les compétences clés des ingénieurs, notamment de l’X et de Centrale. Le travail d’expert est un travail relationnel, passionnant, profilé en fonction des usagers et des modes d’intervention. Notre monde est celui de l’information, du connecté, du big data, de l’analyse prédictive, de l’usager.

 

Et pour la DSI ?
Nous avons deux cœurs de compétences clés : d’une part, le maintien en conditions opérationnelles du système et le développement, domaines où nous apportons une véritable valeur ajoutée, les outils collaboratifs et tout ce qui touche à l’EDI avec nos assureurs et, d’autre part, la gestion de l’outsourcing (contrat, appel d’offre, relation fournisseurs, etc.).Nous avons besoin de concepteurs, de développeurs. Ce qui fait l’originalité de la DSI, c’est notre façon de travailler en mode agile, dans une logique de projets, de challenges, notre capacité à nous immiscer dans la valeur d’usage. La DSI est un grand balcon, on descend parfois sur le terrain, c’est souvent le terrain qui vient à nous.

 

L’expertise agile
Présent sur 3 grands segments, la construction, le dommage, le service aux entreprises et collectivités, Saretec est le seul opérateur du marché à proposer une offre globale. Le Groupe conçoit, au service de ses clients assureurs et entreprises, des solutions dédiées et intégrées autour de 3 activités, l’expertise après sinistre, la réparation, le conseil, la gestion et la prévention. Saretec se réinvente en permanence, et déploie une approche d’expertise agile, dans tous les secteurs de l’économie. L’expertise inhérente à ces domaines aussi multiples que variés, attirent les jeunes talents : on y prend plaisir, on se passionne pour le domaine et on n’en sort plus. Cette entreprise de passionnés appartient à ses 1 000 collaborateurs qui portent avec fierté les valeurs de technicité, de déontologie, d’innovation et de service et partagent le goût du résultat collectif.

 

Chiffres clés :
• Création en 1977
• Plus de 1 000 personnes,  dont 500 ingénieurs
90 agences
• Chiffre d’affaires : 120 M€
4 % de la masse salariale consacrée  à la formation
4 % du chiffre d’affaires en R & D

 

A.M.O.

 

Contact : aguede@saretec.fr