Terrain de jeu mondial proposant tous les métiers du secteur, Sanofi ne lésine pas sur les moyens pour prendre soin de ses collaborateurs. Ayant rejoint le groupe il y a 3 ans, Olivier Bogillot (IPIL 99), Directeur du Cabinet du DG s’avoue conquis.

 

©Franck Parisot

Intégrer le leader français de l’industrie pharmaceutique avait quelque chose de logique pour un homme de la trempe d’Oliver Bogillot. Cabinet de conseil, laboratoires pharma de toutes tailles, ARS, Conseiller Santé à la Présidence de la République… Sa curiosité et son nomadisme l’ont porté à multiplier les expériences et les structures privées et publiques. Aujourd’hui, il ne se voit pas bouger de si tôt ! « De toutes les sociétés que j’ai connues, c’est sans aucun doute celle qui ouvre le plus largement le champ des possibles. »

Le monde s’offre à vous

« Sanofi propose non seulement une grande diversité de métiers ayant choisi d’internaliser toute sa chaîne de la production, R&D, à la commercialisation, mais aussi des opportunités de mobilité géographique. » Avant de rejoindre le cabinet du DG, Olivier Bogillot était à Washington, où il s’expatrie en 2016 avec sa famille, pour travailler aux «global policy» avec comme mission d’élaborer une position sur les prix des médicaments de Sanofi aux US. Un poste stratégique dans un environnement politique et médiatique très tendu. « Peu d’organisations parient sur vous aussi rapidement et sur son plus gros marché ! » Et comme le groupe valorise l’expérience internationale, il fait partie des plus importants pourvoyeurs de stages et de VIE. Sur 450 jeunes talents partis en poste dans 49 pays, 55 % sont recrutés à l’issue de cette période ! Et l’objectif est de passer à 70 % !

Innover dans la cour des grands

L’esprit startup avec les moyens d’un groupe du CAC40, voilà un autre atout de la société aux yeux d’Olivier Bogillot.  Il s’illustre entre autres par l’ouverture du 39BIS, un laboratoire e-santé centré sur l’open innovation pour la médecine du futur.« Très en avance sur le plan digital et l’analyse de données, nous sommes en compétition, non pas avec nos concurrents, mais avec les GAFA ! En ce moment nous développons avec la filiale santé de Google, Verily, une solution d’aide à la prise en charge des patients diabétiques. Elle  calculera de manière précise et en temps réel glycémie et taux d’insuline à administrer. »

Take care and be well

Et pour couronner le tout, Sanofi s’engage autant pour la vie de ses patients que pour le bien-être de ses collaborateurs et de manière parfois inattendue…« Un jour j’ai eu la surprise de trouver le hall du siège envahi de tables de pingpong ! Jean-Philippe Gatien, champion français de tennis de table, intervenait pour expliquer l’importance du sport dans sa vie. » Conférences, salles de sports, ateliers… les RH multiplient les initiatives pour encourager les employés à pratiquer une activité physique et à prendre soin d’eux.
Ils sont également invités à faire appel à l’entreprise pour soutenir leurs engagements associatifs et citoyens. « Si nous avons été classés à la1èreplace du secteur en termes de réputation, c’est que Sanofi assume pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale. Et quand on s’engage à favoriser l’actionnariat salarié ou à réduire notre empreinte carbone, ce n’est pas simplement en France mais partout dans le monde ! »

 

Les dirigeants cassent les codes !

En luttant contre la cassure entre le terrain et la direction.  En allant à la rencontre des équipes, des patients pour rester connecté à leur réalité.

 

Un défouloir ? Le taekwondo, on s’y est mis en famille avec ma femme et mes 3 enfants !
Une personne inspirante ? Simone Veil ! Une femme d’exception dans un monde d’hommes qui a su casser les codes, se relever des pires atrocités et pourtant porter un projet visionnaire pour l’Europe.
Un conseil aux jeunes ? Créez des relations durables avec vos profs, vos collègues, vos patrons, et n’essayez jamais d’écraser les autres pour monter. Il y a de grandes chances que vous les recroisiez au cours de votre carrière.

« Je pensais rejoindre une entreprise à l’organisation sans souplesse. J’ai découvert une ruche passionnante de 110 000 collaborateurs, capable de se réformer sous l’impulsion d’un nouveau DG en peu de temps. »

 

Contact : olivier.bogillot@sanofi.com

 

 

Une vocation, une vie

Matthieu Dussouillez sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.

#MyTeam – Zoom sur l’entourage du PDG

Les plus proches collaborateurs du CEO constituent les premiers leviers de la diffusion et de l’acceptation de sa vision et de sa stratégie managériale. Mais au-delà de cette garde rapprochée, le CEO peut aussi compter sur les oreilles de ses...

Les tips du leadership

Les best practices pour dompter la complexité du monde et la traduire en performance durable pour l’entreprise ? Les conseils d’Olivier de Pembrock, Président du CJD

Les secrets des entrepreneurs qui réussissent

Le point commun entre Guillaume Gibault, Oprah Winfrey, Steve Jobs et Hans Riegel ? Ce sont tous des entrepreneurs qui ont réussi. Envie de connaître leurs secrets ? Séverine Le Loarne-Lemaire, Professeur à Grenoble École de Management, les...

Devenez une luck machine !

Attracteur et passeur de chance, transformateur d’inattendu, le grand chanceux est un aimant à opportunités. Décryptage avec Philippe Gabilliet

Peut-on détecter un potentiel à réussir ?

Observatrice privilégiée des attentes des entreprises, Isabelle Bastide, présidente de Page Group France, partage son analyse

Domalys, pour une entreprise vertueuse

Les fondateurs de Domalys, entreprise qui facilite le quotidien des personnes dépendantes, promeuvent une entreprise vertueuse, explications

Les 5 secrets du manager juste et donc performant

Faut-il manager juste pour faire réussir ses collaborateurs et son entreprise ? Sans aucun doute pour Thierry Nadisic, professeur à emlyon

SKEMA décrypte les nouvelles valeurs du secteur du luxe

Parce que le secteur du Luxe doit répondre à la quête des clients pour de nouvelles expériences, les marques doivent à la fois se réinventer et réinventer la relation-client dans son ensemble. Elles doivent aussi recruter les talents qui seront capables de conduire ces changements. SKEMA Business School, acteur de référence de la formation dans le Luxe avec plusieurs programmes masters dont le Global Luxury & Management, a organisé une table-ronde le 7 février 2019 au Meurice pour faire le point des défis du secteur et apporter de nouvelles réponses en faisant témoigner plusieurs acteurs