PROTÉGER ET AMÉLIORER LA SANTÉ HUMAINE, TELLES SONT LES MISSIONS CLÉS DE SANOFI PASTEUR MSD. COMMENT Y PARVENIR ? PAR UNE INNOVATION CONSTANTE ET LE RESPECT DE LA QUALITÉ EN TOUTES CIRCONSTANCES. DES CHALLENGES QUI PLACENT LES VALEURS HUMAINES AU COEUR DES PROCESSUS. VOILÀ LE VÉRITABLE PRINCIPE ACTIF DE DAVID KHOUGAZIAN (ENSAE PARISTECH 92), PRÉSIDENT DE SANOFI PASTEUR MSD.

 

DAVID KHOUGAZIAN (ENSAE PARISTECH 92), PRÉSIDENT DE SANOFI PASTEUR MSD

DAVID KHOUGAZIAN (ENSAE PARISTECH 92), PRÉSIDENT DE SANOFI PASTEUR MSD

 

 

Qui est plus précisément Sanofi Pasteur MSD – joint-venture entre Sanofi Pasteur et MSD – leader du vaccin en Europe ? C’est à la fois un innovateur, un industriel et un partenaire de santé publique !

 

CRÉER UN LIEN SOCIÉTAL
Au sein d’un secteur de haute technicité très réglementé, l’innovation est omniprésente. Objectif : mieux protéger les populations. « Nous lançons un nouveau vaccin plus efficace contre les cancers liés à l’infection HPV, un vaccin hexavalent pour lutter contre six maladies infantiles ainsi qu’un vaccin contre la dengue. » Toutefois, le vaccin n’est pas seulement un outil de protection mais c’est aussi un outil sociétal pour mieux vivre ensemble : « Le vaccin est au coeur de la relation entre l’individu et la société. On se vaccine pour soi mais aussi pour ceux autour de soi. »

 

« Acquérir une expérience de vie à travers une mission extraordinaire et
des opportunités
de développement uniques. »

UN MÉTIER NOBLE ET COMPLEXE
Les missions au quotidien se révèlent donc très variées car il faut jongler entre l’ensemble des acteurs impliqués : scientifiques, autorités de politique vaccinale, organismes d’assurance maladie, journalistes, associations de patients… Une diversité renforcée par l’aspect industriel. « 70 % du temps de ce cycle de production est dévolu au contrôle qualité, ce qui nécessite un vrai savoir- faire et de gros investissements. Nous devons alors relever des enjeux de compétences, de talents et de processus. » Soit toute une gamme d’expériences possibles favorisant le développement personnel.

 

« DO THE RIGHT THINGS AND DO IT THE RIGHT WAY »
Le point commun entre les nombreux métiers concernés ? Une motivation juste, une curiosité constructive et un engagement sans failles. « Les performances dépendent de la compréhension des missions, de l’expérience quotidienne et de la croyance en ce que l’on fait. Je dois donc m’assurer qu’il y a une cohérence entre ces trois aspects pour que chacun soit en position d’entreprendre. » En effet, une carrière n’est ni linéaire, ni planifiable : elle implique une part d’intuition, d’opportunités et de prise de risque. « Le poste n’est jamais défini de A à Z. Nous laissons à chaque talent la capacité d’avoir un impact à son niveau. C’est une véritable démarche entrepreneuriale collective. » David Khougazian en est le meilleur exemple : il a évolué chez Sanofi dans la finance, le développement, la visite médicale, le marketing, à la direction générale de pays et du siège puis à la tête de Sanofi Pasteur MSD.

 

POUR VOTRE CARRIÈRE, PENSEZ CULTURE D’ENTREPRISE !
« En début de carrière, le plus difficile reste de trouver un bon point d’entrée dans l’organisation qui vous correspond. Le management et la culture comptent plus que les missions ellesmêmes. C’est votre environnement de travail qui va vous aider à devenir un véritable acteur de l’organisation. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous serez alors plus à même de vous projeter et de savoir qui vous souhaitez être véritablement. »

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
En tant que président, quel sens donnez-vous à vos réflexions et à vos actions ?
Beaucoup ont le sentiment que le sens s’impose à soi. Pour ma part, c’est une quête permanente. La conviction d’être dans le vrai se construit au quotidien et s’enrichit en allant au contact des autres. Chez Sanofi Pasteur MSD, j’ai tout de suite perçu une étincelle dans les yeux de mes collaborateurs lorsque nous évoquons notre mission qui a eu un véritable effet de résonnance en moi. Chaque jour je le découvre et l’apprécie un peu plus.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
Le sens de la mission est un levier d’action très important pour moi donc j’essaie de créer une véritable adhésion autour de la culture pour comprendre quels sont les leviers de chacun. Mais le plus important est de placer chaque individu en position de faire l’expérience du changement et de réussir en m’assurant que la bonne décision est prise au bon moment au bon niveau.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en travaillant dans votre secteur ?
La nouvelle génération a besoin de s’inscrire dans une action cohérente correspondant à ses valeurs et à sa vision du monde. Or, le domaine du vivant, avec sa forte innovation scientifique et technique, constitue probablement l’une des grandes révolutions à venir. Par essence, nous travaillons à l’échelle internationale ce qui offre l’opportunité d’évoluer sur des territoires inconnus. C’est un domaine d’intervention très ouvert à l’extérieur. C’est fascinant !

 

Contact : www.spmsd.com