Nicolas CARTIER, directeur général Sanofi-Aventis France

Nicolas CARTIER, Directeur Général de Sanofi-Aventis France

Soigner, prévenir, guérir et accompagner, voilà comment Nicolas Cartier (X 85, Ponts ParisTech 91, IEP Paris 91), Directeur Général de Sanofi-Aventis France, envisage les missions d’un grand laboratoire pharmaceutique. Il nous explique comment son entreprise vise à améliorer les conditions de vie des malades.

Premier groupe industriel pharmaceutique en France, Sanofi-Aventis intervient à toutes les étapes du médicament : R&D, production, distribution et commercialisation. Avec plus de 400 médicaments et vaccins, il est reconnu pour la richesse de son offre thérapeutique dans les domaines tels que : cardio-vasculaire, diabète, cancérologie, vaccin, thrombose,système nerveux central et médecine interne. Directeur Général de la seconde filiale du groupe depuis 2009, Nicolas Cartier a mené toute sa carrière chez Sanofi à des postes de direction en France et à l’international. Fort de son expérience, il diversifie et développe aujourd’hui les activités de son entreprise avec pour objectif d’offrir aux professionnels de santé, aux patients et à leurs familles une prise en charge globale toujours mieux adaptée à leurs besoins.

Il ne faut pas voir le patient comme un malade, il faut avanttout l’aider à avoir une vienormale.

 

Sanofi–Aventis : un laboratoire en pleine mutation ?
Grand laboratoire pharmaceutique, Sanofi-Aventis s’inscrit dans une démarche d’ouverture et entreprend depuis 2 ans des changements décisifs pour devenir une entreprise mondiale et diversifiée de santé. En effet, la santé est un continuum où médecins, pharmaciens, hôpitaux, chercheurs et patients ont tous un rôle à jouer. Son amélioration ne passe plus seulement que par le médicament mais aussi par des services et des dispositifs d’accompagnement, pour aider le patient à être acteur de sa santé. Un exemple : les Espaces de Rencontre et d’Information. Mis en place dans certains centres anti-cancers et en partenariat avec La Ligue nationale contre le cancer et l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, ces lieux d’accueil, non médicalisés et hors des services de soins, permettent aux patients et à leurs familles de s’informer et de parler de la maladie autrement. Cette ouverture s’illustre aussi par les partenariats signés récemment avec la Recherche publique, premier laboratoire pharmaceutique à conclure en France un partenariat académique avec l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), l’Université et des entreprises privées.

En quoi Sanofi-Aventis est-il vecteur de développement ?
Avec 4.4 milliards d’€ engagés en 2010, sanofi-aventis est le 1er investisseur français en matière de recherche. En effet, 1 boîte sur 6 vendues en pharmacie est issue de nos laboratoires avec en particulier Nicolas CARTIER Directeur Général de Sanofi-Aventis France (X 85, Ponts ParisTech 91, IEP Paris 91) le plus connu de nos médicaments, le Doliprane, dont nous vendons 200 millions de boîtes par an, fabriquées en France. Si l’innovation est au coeur de notre stratégie de diversification, elle se révèle aussi essentielle pour nos activités historiques, comme le diabète. Nous lançons par exemple un dispositif permettant aux malades de contrôler leur glycémie avec leurs smartphones. Chez Sanofi-Aventis, nous savons innover dans nos façons d’être innovants.

Le Directeur Général est-il un manager à part ?
Plus qu’un manager, c’est un leader. Il élabore sa vision à long terme pour l’entreprise mais surtout, il mène le collectif. Dans ma fonction, j’allie business et humain. Je mets en oeuvre la stratégie globale du groupe en l’adaptant aux spécificités du marché français, je m’assure de sa performance mais je dois aussi motiver plus de 2 600 collaborateurs. Cette conception de l’humain, je l’ai d’ailleurs assimilée aux Ponts ParisTech où les étudiants sont très vite responsabilisés et baignés dans un esprit de construction par équipe. On mesure un vrai leader à sa capacité à transformer sa vision en une réalité et à incarner le changement.

 

CW.

Contact : www.sanofi-aventis.fr