Communiqué de presse:

La Bonne Graine, série originale de podcasts produite par Binge Audio avec l’Université Paris-Saclay, part à la rencontre de la génération qui fera le monde de demain. Ses portraits sensibles d’étudiant·e·s de masters donnent à entendre la réalité des parcours d’aujourd’hui.

 

En octobre 2017, Binge Audio et l’Université Paris-Saclay lançaient la saison 1 du podcast au travers de huit rencontres. Pour la saison 2, en ligne le 22 janvier, Victoire Tuaillon a tendu son micro à huit autres étudiant·e·s de l’Université, en quête de leurs passions, de leurs parcours, de leurs doutes et de leurs choix.

On fait la connaissance de Louis qui étudie les archives de l’Abbaye de Saint-Germain et cherche à comprendre comment les moines étaient aussi des businessmen. On entre dans le laboratoire de Léa, qui travaille la nanophotonique en salle blanche, passionnée d’atomes et d’heroic fantasy. On entend Samy s’orienter vers la recherche sur les vérifications informatiques, sans oublier de penser à devenir un jour président de l’Algérie. On écoute Bérangère, fille d’une surveillante pénitentiaire, nous expliquer que le design, son domaine d’étude, a toute sa place en milieu carcéral.

 

©Marie Rouge / Binge Audio

©Marie Rouge / Binge Audio

Victoire Tuaillon : ​« Ce que je préfère dans mon métier, ce sont les rencontres inattendues. Alors pour préserver la spontanéité et le plaisir de la conversation, je ne connaissais presque rien de celles et ceux à qui j’allais tendre le micro en leur demandant de me raconter leur vie.

Mes questions préférées : quel genre d’enfant étiez-vous ? A quoi rêvez-​vous ? Qu’est​-ce qui vous passionne ?

Dans cette nouvelle saison, il est beaucoup question de plaisir intellectuel, de la joie éprouvée à étudier, à chercher, à faire avancer la connaissance. Les étudiant·e·s rencontré·e·s viennent souvent de commencer leur

thèse. Ils sont diplômés d’un master et commencent à bien connaître leur matière, dont ils parlent avec des étoiles dans les yeux.

Chacune de ces conversations m’a passionnée. Car les choix académiques – quelle matière, quel master, quel sujet de thèse – sont aussi des choix de vie, de ceux qui façonnent un destin. Comment choisir ce à quoi on va consacrer son temps et son énergie ? Comment trouver sa place dans le monde ? Comment savoir qu’on est dans la bonne voie ? Quel sens donne-t-on à son travail ? »

 

 

Le programme est produit sous la direction éditoriale de ​Julien Cernobori​, créateur de la série ​Superhéros​ et directeur artistique de Binge Audio. ​Théo Boulenger en a assuré la réalisation et le mixage et ​ ​François Clos​ a composé la musique originale

 

Produit par Binge Audio avec l’Université Paris-Saclay, La Bonne Graine ​ ​est diffusé sur binge.audio​ et toutes​ les plateformes de podcasts : ​Apple Podcasts​,​ ​SoundCloud et toutes les applications via ​ flux RSS​ , et à​ retrouver sur ​Facebook​ et ​Twitter​.

 

« Diffusion de la saison 2 le 22 janvier 2018 en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles & Universités »