LEADER MONDIAL DE L’ISOLATION POUR LE BÂTIMENT ET LES MARCHÉS TECHNIQUES, Saint-Gobain ISOVER offre des parcours professionnels d’une grande richesse à l’instar du parcours de Frédéric Bordeaux. Cet INPG 85, docteur en sciences des matériaux, passionné par l’innovation, a basculé de la recherche académique à la recherche industrielle appliquée chez Saint-Gobain, filière au sein de laquelle il a progressé. Aujourd’hui directeur de la R & D de Saint-Gobain ISOVER, il prépare l’isolation du futur.

 

FRÉDÉRIC BORDEAUX (INPG 85, doctorat en sciences des matériaux 89, post-doc à l’IMI-Canada), directeur R & D de Saint-Gobain ISOVER © ISOVER

FRÉDÉRIC BORDEAUX (INPG 85, doctorat en sciences des matériaux 89, post-doc à l’IMI-Canada), directeur R & D de Saint-Gobain ISOVER © ISOVER

 

 

« LE CHANGEMENT DE CLIMAT LA SÉCURITÉ OU LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE sont des enjeux énormes qui me motivent quotidiennement, comme toute mon équipe. La liberté d’entreprendre et d’innover qui nous est donnée est une source supplémentaire de motivation et nous permet de progresser plus rapidement. L’engagement professionnel, le respect des personnes, la solidarité constituent chez Saint-Gobain des principes forts. Plus spécifiquement, la filière R&D demande une excellence technique et de la rigueur, où l’écoute des clients internes et externes, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la curiosité, la remise en question permanente sont des qualités essentielles que je dois encourager dans mon quotidien de Directeur R&D. »

 

LEADER MONDIAL DE L’HABITAT, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. Le Groupe, qui fait partie des 100 plus grandes entreprises industrielles du monde, déploie son savoir-faire technologique, souvent en partenariat avec les universités et laboratoires les plus prestigieux. Pour la 4e année consécutive, Saint-Gobain est classé parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par Thomson Reuters. Réalisé à partir d’une méthodologie d’analyse statistique des données brevets, le Thomson Reuters TOP 100 Global Innovator 2014 identifie les entreprises et les structures de recherche les plus actives en terme d’innovation. Saint-Gobain est fier de figurer parmi les 4 entreprises françaises primées en 2014.

 

Etre la référence de l’habitat durable
Leader mondial de l’isolation pour le bâtiment et les marchés techniques, ISOVER fabrique et distribue depuis plus de 75 ans des produits et solutions d’isolation thermique, acoustique et de protection feu, pour un confort durable et une efficacité énergétique optimale des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. L’activité Isolation fait partie du pôle Produits pour la Construction, qui représente environ 25 % des ventes de Saint-Gobain. ISOVER dispose d’un large portefeuille de produits et de systèmes. Sa stratégie s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe, être la référence de l’habitat durable, c’est-à-dire fournir des solutions innovantes et performantes pour l’habitat et ce en suivant une démarche responsable et durable. ISOVER France, par exemple, s’engage dans la lutte contre la précarité énergétique et a adopté une approche pro-active pour alerter et améliorer le niveau de compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique auprès des pouvoirs publics en France et dans les autres pays où sont fabriqués et commercialisés ses produits.

 

LES OBJECTIFS DE LA R&D ISOVER sont alignés sur cette ambition du Groupe Saint-Gobain de devenir la référence de l’habitat durable. Pour répondre à ce défi, Saint-Gobain place l’innovation au coeur de sa stratégie. La R&D d’ISOVER est toujours dans une démarche d’éco-innovation. Elle mène de front la bataille de la compétitivité, l’exploration de recrutement des meilleurs talents. Le territoire d’exploration pour nos équipes de développement est gigantesque. Il s’adresse à un panel extrêmement large de clients dans les domaines technique (électroménager, transport, industrie …) et du bâtiment résidentiel et tertiaire. Il intègre également des modes constructifs et des climats variés, un grand nombre de produits et de systèmes isolants et des environnements normatifs en évolution constante.

 

En moyenne, un Européen passe
90 % de son temps
à l’intérieur des bâtiments

Quels sont vos nouveaux champs d’investigation ?
Une grande partie de notre R&D est focalisée, toujours dans le cadre de développements responsables et durables, sur les améliorations et l’extension de notre gamme de produits et systèmes ainsi que sur les développements de procédés économiques à empreintes environnementales réduites. En dehors de ces développements traditionnels, 3 nouveaux champs d’investigation nous intéressent plus particulièrement. Il s’agit des matériaux isolants hybrides dont les propriétés sont parfois étonnantes. Ce sont par exemple des bi-couches de mousses plastiques et de laines minérales commercialisées sous le nom de TWINNER en République Tchèque, ou encore des fibres de bois intimement mélangées avec de la laine de verre comme dans le produit ISODUO commercialisé en France (cf. photo). Il s’agit aussi des diagnostics thermique, acoustique, de la qualité de l’air et de la gestion de l’humidité qu’il convient d’améliorer en termes d’accessibilité, de précision et de rapidité. Il s’agit enfin de l’approche holistique de l’habitat qui amène à considérer l’ensemble de la maison et ses occupants comme un être vivant. Cette dernière approche demande entre autre de bien maîtriser les différents domaines de la Science du Bâtiment. Et l’essentiel reste à venir, d’autres ISOVERévolutions se préparent pour 2015. Pour accélérer ses développements et multiplier ses sources de créativité, ISOVER développe des relations suivies avec des universitaires du monde entier, des collaborations avec ses fournisseurs et clients, se rapproche des start-up actives dans ses domaines, et plus récemment, s’inspire de la nature avec plusieurs chantiers de bio mimétisme en cours.

 

Le bâtiment représente en France 40 % de la consommation énergétique, ¼ des émissions de gaz
à effet de serre

Les perspectives professionnelles que vous offrez ?
Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours. La diversité des métiers du Groupe et sa présence mondiale offrent de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Formation et mobilité sont des leviers de développement essentiels pour le Groupe et d’enrichissement personnel pour les collaborateurs. En tant qu’industriel responsable, Saint-Gobain recherche des profils qui souhaitent relever les défis majeurs de notre temps et anticiper ceux à venir. Ingénieurs, universitaires, docteurs, techniciens, tous les talents peuvent trouver leur place et concrétiser leur désir de rejoindre notre communauté d’entrepreneurs solidaires. Plus précisément, nos Centres de R&D Saint-Gobain ISOVER en France et à l’étranger recherchent en permanence des compétences en sciences des matériaux, chimie et génie des procédés, génie mécanique, thermique, acoustique, métrologie, design industriel…

 

NOUS CIBLONS 3 POPULATIONS PRINCIPALES POUR NOS RECRUTEMENTS, des candidats issus de doctorats, des ingénieurs débutants après une expérience de VIE dans nos usines à l’étranger et des profils pour les filières d’expertise. Les nouveaux arrivés prennent rapidement la responsabilité de projets de développements Procédé ou Produits et Systèmes. Ils vont, pour certains d’entre eux poursuivre des carrières d’expert dans l’organisation et pour etc.) en France et à l’étranger.

 

« Face au réchauffement climatique, ne restez pas de glace »
C’est le thème de l’édition 2015 du prix organisé par EpE et le quotidien gratuit Metronews, sponsorisée par Saint-Gobain, membre de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE), qui se déroule jusqu’au 9 mars. Les moins de 30 ans sont invités à émettre le moins possible de CO2 pendant 21 jours et à relater leur expérience et solutions. Le lauréat recevra de la part du Groupe 5 000 € pour sa contribution au débat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans la perspective de la conférence sur le climat organisée à Paris en décembre 2015.

 

Saint-Gobain récompensé pour sa politique de ressources humaines
La démarche RH internationale du Groupe s’appuie sur le concept unificateur d’ouverture (« OPEN ») et est mise en oeuvre au travers de 4 priorités principales : poursuivre la diversification des équipes, développer la politique de mobilité, accroître l’engagement des employés et développer les talents. Saint-Gobain a obtenu le label Top Employers Europe 2014 et Top Employers France 2014 et le Label Happy Trainees, classement des stagiaires heureux, pour la qualité des missions proposées, pour l’ambiance de travail (…). Ceux-ci jouissent d’une excellente notoriété et donnent une meilleure visibilité à la « promesse employeur » de Saint- Gobain.

 

TÉMOIGNAGE de Leslie Genieys
« Diplômée de l’INP Phelma en électrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement, j’ai complété ma formation par un Master en Management à l’IAE de Grenoble. Recrutée par le Groupe Saint-Gobain pour réaliser une mission d’un an en VIE, j’ai bénéficié d’une formation sur les procédés de fabrication de laine de verre avant de rejoindre le site de production de Chowchilla en Californie en qualité d’Ingénieur Procédé. C’est au cours de cette mission que j’ai mis en oeuvre de nouveaux procédés avec une grande attention à la qualité du produit et que j’ai pu apprécier toute l’importance pour le Groupe Saint-Gobain d’associer les aspects environnementaux à ses produits. L’autonomie et les responsabilités qui m’ont été accordées m’ont aidée à faire face aux fortes contraintes de production et à développer mes compétences relationnelles et techniques. L’expérience acquise en VIE a été un réel tremplin professionnel qui m’a permis de rejoindre, après 12 mois, le Centre de R&D Saint-Gobain ISOVER pour accompagner les projets d’industrialisation de liants de nouvelle génération pour le marché mondial de l’isolation. C’est un grand plaisir pour moi de participer au développement de nouveaux produits partout dans le monde. »

 

CRIR : Centre de Recherche Isolation de Rantigny (Oise)
2 domaines de compétences : R&D Process et R&D « Innovation Produits & Systèmes »
4 500 jours de missions réalisées en France et à l’étranger en 2014
3 lignes pilotes, 1 laboratoire d’étude de la combustion, 1 laboratoire accrédité COFRAC
174 personnes, moyenne d’âge 34 ans
Plus de 20 V.I.E. en cours
30 % des ingénieurs R&D sont titulaires d’une thèse
15 % sont des cadres étrangers

 

Chiffres clés Saint-Gobain
64 pays
Chiffre d’affaires : 42 Milliards d’€
190 000 collaborateurs
12 centres de recherche
4 pôles d’activité
350 ans en 2015

Chiffres clés Saint-Gobain ISOVER
10 000 employés dans 39 pays
50 sociétés et 10 licenciés
67 sites de production dans 28 pays
Laine de verre : n°1 mondial
Laines minérales (verre, roche, Ultimate) : n°1 mondial
Polystyrène expansé : n°1 en Europe

 

A.M.O.

 

Contact
frederic.bordeaux@saint-gobain.com