Sorti Major de Centrale Paris (94), Samir Bou Obeid dirige depuis l’an dernier Saint-Gobain Glass France. Spécialisée dans les produits verriers, utilisés par le bâtiment et l’automobile, la filiale de Saint-Gobain est à la pointe de l’innovation technologique. La preuve !

 

 

Samir Bou Obeid

Samir Bou Obeid

Conçue pour répondre aux objectifs de la réglementation thermique voulue par le Grenelle de l’Environnement, la maison Multi-Confort, inaugurée début juillet à Beaucouzé (Maine-et-Loire), réunit ce qui se fait de mieux en matière d’habitat durable. Réalisée par les quinze marques du groupe Saint- Gobain, elle témoigne du savoir-faire du numéro un mondial des matériaux de construction : « Comme l’a rappelé Pierre-André de Chalendar, président du groupe Saint-Gobain, précise Samir Bou Obeid, ce projet de maison à vivre réunit toute notre innovation en terme de produits disponibles et commercialisés aujourd’hui. » Réalisé dans un délai très court -le chantier a démarré en février-, le projet, signé par l’architecte Laure Levanneur, va permettre à ses propriétaires de vivre « dans une maison à énergie positive, qui anticipe, avec une efficacité énergétique de 20 Watts/m², la réglementation RT 2012.» Saint-Gobain Glass France a pris part au projet en fournissant verres et menuiseries de très hautes performances : « Triple vitrage aux propriétés autonettoyantes ; baies vitrées SGG BIOCLEAN COOL-LITE XTREME 60/28 de l’atrium qui assurent une isolation thermique renforcée pour conserver chaleur en hiver et fraîcheur en été ; verre feuilleté SGG STADIP PROTECT utilisé pour la passerelle communiquant avec la terrasse ou plan de travail de la cuisine, en verre laqué coloré, aussi esthétique que fonctionnel : le meilleur du verre est mis à l’honneur dans cette maison ! »

 

Des opportunités pour de belles carrières !
Pur produit ‘‘Saint-Go’’, Samir Bou Obeid a déroulé tout son parcours dans le groupe qu’il a rejoint en réalisant son stage de fin d’études à la Direction Technique Internationale (DTI) : « A Centrale Paris, j’avais choisi la spécialité Génie des procédés et Saint-Gobain s’est naturellement imposée à moi par sa notoriété mondiale en matière d’applications industrielles, par sa dimension internationale, sa maîtrise des systèmes d’informations experts et ses projets à la pointe de l’innovation technologique.» Recruté à l’issue de son stage en tant qu’ingénieur élaboration à l’usine de Thourotte -l’une des 3 usines en France de Saint-Gobain Glass-, il en devient le responsable de la production, puis se voit confier, en 2004, la direction de l’usine de verre plat & verre imprimé en Pologne. Rappelé au siège pour prendre la responsabilité de l’assistance technique pour la trentaine de BU verre plat et des 6 BU verre imprimé de Saint-Gobain Glass dans le monde, il est, depuis 2010, directeur général de sa filiale France : « Les étudiants et les jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ont toute leur place parmi nos 800 collaborateurs, que cela soit au marketing, à la production ou à la R&D, soit au sein de notre centre de recherche installé à Thourotte, soit dans celui du groupe, implanté à Aubervilliers. Ceux qui savent démontrer une belle ouverture d’esprit et un très fort investissement ont à leur portée une multitude d’opportunités au sein d’un groupe leader dans l’innovation et présent dans le monde entier. »

 

Les étudiants et les jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ont toute leur place parmi nos 800 collaborateurs, que cela soit au marketing, à la production, mais aussi à la R&D.

Le verre, une industrie tournée vers l’avenir !
L’industrie verrière est animée par trois grands leaders mondiaux et par de nombreux compétiteurs implantés localement. Impacté durement par la crise de 2008-2009, le secteur est dans un contexte sur-capacitaire : « Le grand enjeu, explique Samir Bou Obeid, n’est plus sur les volumes, mais sur le développement de produits à haute valeur ajoutée. » Pour le bâtiment, l’innovation se concentre sur la performance énergétique, l’agrandissement des surfaces vitrées et l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique des menuiseries. Pour l’automobile, pare-brises athermiques et réduction du poids des verres utilisés pour la production des véhicules électriques représentent de beaux relais de croissance. « L’enrichissement de notre mix produits et l’amélioration de la connaissance qu’en a le client final -grand public et monde professionnel confondus-, sont au coeur de notre stratégie. L’interaction de notre activité avec l’ensemble des métiers de Saint-Gobain nous confère une avance concurrentielle majeure. La montée en puissance de notre club ‘‘Climalit Partners’’, qui réunit des clients indépendants de premier choix pouvant pousser notre offre, est un atout majeur pour contribuer autant à notre excellence industrielle qu’à une meilleure ‘‘vulgarisation’’ de l’innovation en terme de produits verriers. »

 

Contact : www.saint-gobain.com/fr/carrieres