Laure Pourageaud, DRH de Sage Europe du Sud

Troisième éditeur mondial de logiciels de gestion, Sage fait partie des sociétés dynamiques en termes de recrutements des Bac+2/3 et de leur intégration dans chacune de ses 17 agences en France. Rencontre avec sa DRH, Laure Pourageaud.

Grande implication dans le cursus des étudiants
Régulièrement classée au top 10 des entreprises où il fait bon vivre, Sage multiplie les actions envers les étudiants, en intervenant dans leur cursus (parrainage de promo, conférences produits ou métiers, participation à des Jury d’examens, cours dans les IUT…), mais également en nouant des partenariats privilégiés avec une quinzaine d’écoles de gestion et de commerce. Un accompagnement qui permet bien sûr à Sage de recruter mais aussi de sensibiliser ses futurs utilisateurs et prescripteurs à ses solutions de gestion. « Nous avons en effet un programme soutenu de relations avec des grandes écoles comme l’Edhec mais aussi avec des ESC, des IUT comme à Paris V, où des consultants produits Sage interviennent sur la professionnalisation auprès des étudiants. Ces partenariats sont importants car s’ils nous permettent de faire connaître Sage et ses produits, ils nous enrichissent aussi car le regard des jeunes est très innovant », explique Laure Pourageaud qui donne elle-même des cours à l’Edhec.

Chiffres clés de Sage France : CA de 315 millions d’euros au 30/09/2010, plus de 600 000 clients et 2 455 collaborateurs sur 17 agences, 3 500 partenaires revendeurs et intégrateurs

Les Bac+2/3 très bien placés dans les recrutements
La politique de recrutement de Sage repose sur une double stratégie : pourvoir de nouveaux postes et assurer les remplacements. Avec une préférence donnée à la mobilité interne mais aussi une volonté de panacher avec des candidats qui viennent de l’extérieur. « J’aime bien varier les profils, en recrutant des juniors, en majorité il est vrai, mais également des candidats ayant déjà de l’expérience ».

Et sur les 400 collaborateurs récemment intégrés dans l’entreprise, nombreux étaient ceux qui postulaient pour les métiers de Chargés de clientèle, Techniciens conseil, Techniciens Support, Traducteurs pour les fonctions support. Concernant les Bac+2 et les Bac+3, Sage accueille très largement des jeunes ayant en poche un BTS ou un IUT en informatique de gestion, finance, comptabilité. Chez Sage, les passerelles sont suffisamment nombreuses entre les métiers et les divers sites, pour qu’un junior puisse y mener une carrière très riche en y multipliant les expériences.

Des parcours possibles
Un exemple de parcours type est celui du Technicien conseil : « nos collaborateurs motivés font de ce métier un tremplin qui permet, après quelques années d’aller vers des entités comme la Recherche et le Développement qui représente 20 % de nos effectifs, ou l’ingénierie support. », précise la DRH de Sage France. Avec quelques 70 métiers répertoriés chez Sage, un jeune diplômé peut tout à fait changer de métier en interne de façon transversale, d’autant que la Formation, est l’une des grandes valeurs de Sage qui y consacre de forts investissements. Près de 70 % des 2 455 collaborateurs accèdent à la formation chaque année.

« Notre matière première, c’est de l’intelligence observe Laure Pourageaud, il est donc primordial de former nos collaborateurs sur les nouvelles technologies, nos nouveaux produits et les nouvelles exigences du marché. »

L’intégration d’un jeune se fait en deux étapes. Première étape, le module d’intégration « Découvrir Sage ». Deuxième étape : un parcours de formation personnalisé aux produits Sage. Bien entendu, tout au long de cette phase d’intégration, il est accompagné par son manager et les équipes pour l’apprentissage de sa nouvelle fonction. Le jeune Bac + 2 et Bac + 3 peut également postuler pour entreprendre un stage chez Sage, de nombreuses offres étant ouvertes pour cela : stages en contrat de professionnalisation et d’apprentissage mais également des stages longue durée de fin d’études, parfaits en vue d’une embauche ferme dans une entreprise leader !

S.G.

Contact : valentine.sabille@sage.com