« Rejoignez une industrie dynamique qui connaît une transformation rapide ! ». C’est le message de Pierre Cottenceau (X95), Directeur Technique de Safran Nacelles, l’un des deux principaux intégrateurs mondiaux de nacelles de moteurs d’avion. Une entreprise qui donne l’opportunité aux jeunes talents d’innover et de se dépasser.

 

Quels sont les atouts qui vous ont permis de faire carrière chez Safran ?

©Safran

La culture technique pluridisciplinaire issue de l’enseignement à l’X, la soif d’apprendre et l’envie permanente de relever de nouveaux défis. Je reste passionné par la beauté du produit et le sens de notre mission : rapprocher les femmes et les hommes pour leur travail ou leur loisir, tout en minimisant l’impact environnemental de leur transport.

Quelles sont vos responsabilités ?

La nacelle canalise les flux d’air du moteur et le protège. Elle contribue au freinage de l’avion durant la phase d’atterrissage et à l’atténuation des émissions sonores de l’avion. Mon rôle est de faire en sorte que la Direction Technique conçoive en temps et en heure des nacelles conformes aux attentes de performance et de fiabilité de nos clients avionneurs ou motoristes, fabricables et maintenables, à un coût compétitif à la fois pour le marché et le Groupe. Nous suivons ces produits pendant leur cycle de vie. Nous préparons les nacelles du futur en termes de technologie et d’architecture. Enfin, j’accompagne le développement personnel des femmes et des hommes de la Direction Technique.

Quelles sont les innovations les plus « disruptives » ?

  • Safran Nacelles a investi plus de 50 millions d’euros dans l’automatisation et la digitalisation de ses usines afin de réduire le temps de développement de la nacelle,d’assurer les montées en cadences de production requises par les clients et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.
  • L’activité de contrôle non destructif des pièces est automatisée. L’utilisation de la technologie par thermographie infrarouge suivie de la projection en réalité augmentée est une première mondiale et réduit de 50% les temps de contrôle qualité des pièces.
  • La salle de réalité virtuelle permet de visualiser à taille réelle des pièces conçues avec le logiciel de CAO. L’utilisateur teste et valide rapidement des nouvelles méthodes de fabrication et d’assemblage. Grâce à elle, nous avons réduit de 50% le temps consacré à la validation de l’industrialisation de la nacelle de l’Airbus A330neo.

En quoi le Big Data ouvre-t-il des opportunités pour les X ?

Safran recherche des profils ingénieurs pour des métiers de Data Engineer et Data Scientist en veille constante sur les technologies de traitement de données, en capacité à résoudre les problèmes et à construire des ponts avec les autres disciplines de l’entreprise qu’ils viennent compléter. Nous proposons aussi des opportunités de stages, de thèses et de VIE en conception, calcul, production, support après-vente…

Que signifie pour vous « Être Polytechnicien aujourd’hui » ?

Les défis qui se posent au transport aérien nécessitent des réponses innovantes et pluridisciplinaires. Les X ont les talents pour les inventer. Rejoignez-nous !

Chiffres clés Safran Nacelles

  • 3 900 collaborateurs
  • 13 sites répartis dans 8 pays
  • CA : 1,3 Md d’euros en 2017
  • N°1 pour les avions d’affaires haut de gamme

 « L’aéronautique est une industrie dynamique en mutation rapide. Safran y a acquis une position de choix. Venez y construire votre avenir ! »

 

Découvrez toutes les offres d’emplois sur le site internet e-talents : https://www.safran-nacelles.com/fr/emplois