Le 22 juin dernier avait lieu au Salon du Bourget l’inauguration de la Chaire « Management des programmes innovants ».

Née d’un partenariat entre HEC Paris, l’ISAE et Safran, cette chaire vise à contribuer au renforcement de l’excellence de la formation d’ingénieur manager, à attirer des managers vers le secteur aéronautique et aérospatial, et à fournir des hauts potentiels à de grands groupes afin de concilier capacité d’innovation et management de la complexité des organisations et des produits.

La Chaire est constituée de trois programmes de formation et d’un volet de recherche :

– Le programme « Académie Aéronautique et Espace » s’adresse aux élèves de deuxième année de l’Ecole HEC. Cette Académie est un cycle de formation intensif de 2 à 3 semaines, composé d’un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d’ateliers pratiques, d’études terrain, de travaux de groupes et de visites d’entreprise.

– Le programme « Certificat Management de l’Innovation » s’adresse aux élèves de troisième année d’Ecole HEC et élèves ingénieurs de l’ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à HEC Paris ou à SUPAERO. Il s’agit d’une formation de deux mois, composée d’une centaine d’heures de cours essentiellement dispensés à HEC Paris.

– Le programme « Double diplôme HEC – SUAPERO » constitue l’élément phare du volet formation de la Chaire. Il s’adresse à une dizaine d’élèves, de SUPAERO et de l’Ecole HEC. Les élèves suivront le cycle complet de leur école d’origine et les deux dernières années de l’autre école.

Le volet recherche s’intéressera aux processus de génération d’innovation, depuis l’anticipation des besoins jusqu’aux méthodes d’identification des réponses à ces besoins du point de vue des performances industrielles, économiques et sociétales.

 

Contact :www.hec.fr