Groupe international de haute technologie présent dans les domaines de l’Aéronautique, l’Espace, la Défense et la Sécurité, Safran est N°1 mondial dans nombre des secteurs où il est présent. Son secret ? Un mixe entre passion et rigueur conduisant à l’excellence de ses équipes. Rencontre avec Franck Saudo (X 97), le Directeur Support et Services de Safran Hélicoptères Engines…

 

Franck Saudo

En quoi le passage par la case Safran vous parait-il être une excellente stratégie professionnelle dans le parcours d’un jeune X ?

Rejoindre les équipes du groupe Safran, c’est embarquer dans une aventure humaine exceptionnelle au service de l’excellence technologique, industrielle comme au service de ses clients. Les atouts principaux ? D’abord une palette de métiers considérables englobant tous les aspects, de la conception à la commercialisation en passant par la production, les achats, la qualité, etc. Et ce, dans plus de 60 pays. C’est ensuite relever le défi d’être à la hauteur de nos ainés qui ont hissé le groupe Safran au rang de leader mondial dans de nombreux domaines. C’est enfin être un acteur du développement de l’emploi industriel et de l’exportation des savoir-faire du groupe à l’international.

Qu’est-ce qui, lors de votre propre arrivée dans ce groupe, en 2011, vous a favorablement impressionné ?

La première chose qui frappe, c’est l’énergie et l’esprit de conquête des équipes. Ensuite, le fait que les défis sont ici sans cesse renouvelés : nouveaux programmes ou services (numériques par exemple), nouvelles technologies (fabrication 3D), etc. J’ai également été très impressionné par la culture d’entreprise, faite de passion et de rigueur mises au service du développement de l’entreprise et des équipes ; le tout créant un climat où il fait bon travailler.

La réussite d’une entreprise est certes collective, mais repose également sur ses managers. A l’heure de l’Agilité reine et du changement perpétuel, quelles (nouvelles ?) qualités personnelles un dirigeant doit-il posséder ?

Dans un monde en mouvement, la priorité est d’avoir une vision claire et, surtout, partagée de tous, car c’est l’alignement de tous qui permet à chacun de tirer dans la même direction. Le sens donné à l’action constitue ensuite le carburant qui permet de mobiliser les volontés et les énergies pour se mettre en mouvement. Enfin, dans un monde en perpétuel changement, il faut aimer apprendre continuellement et faire preuve d’une curiosité insatiable.

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement proposé par l’X, a emporté votre adhésion profonde ?

Cette formation a représenté pour moi une chance inouïe où je retiens en premier lieu la diversité des enseignements, lesquels m’ont ouvert l’esprit sur des horizons souvent insoupçonnés et extrêmement stimulants. Je citerai ensuite les conférences qui ont, de leur côté, apportées des courants d’air d’idées pour nourrir notre réflexion. Enfin, il y a, bien sûr, ces amitiés solides qui se nouent et qui durent, devenant, par la suite, de solides et véritables appuis tout au long de la vie.

Secrets de dirigeant

A quel moment de votre parcours avez-vous compris que vous étiez fait pour devenir dirigeant ?

Je ne sais pas si l’on est fait pour cela ou pas. Pour ma part, je sais que j’ai toujours eu envie de relever des défis, de m’engager et m’exposer. Or, manager, se révèle être tout cela à la fois : une aventure passionnante où l’on donne beaucoup mais reçoit tout autant au contact des équipes. Passionnant du fait également de la multiplicité des sujets qu’on a la chance d’aborder et de traiter.

 

Chiffres clés : CA : 15,8 Mds € (dont 11 % consacré à la R&D) / Collaborateurs : 66 500 personnes / 150 pays

 

Contact : franck.saudo@safrangroup.com

 

Des bancs de l’X à la création d’une startup en Intelligence Artificielle, InstaDeep