À Novancia Business School Paris, l’international s’apprend, mais au-delà, il se vit ! Les séjours à l‘étranger sont obligatoires pour l’obtention du diplôme, en Bachelor et en Master. L’école compte 80 universités partenaires dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie et Afrique). Certains de ces partenariats permettent l’obtention d’un double diplôme. A partir de la 2è année de Bachelor et en Master, les étudiants ont la possibilité de suivre tous les cours en anglais.

 

Renaud Redien-Collot Directeur de l’international à Novancia Business School Paris

Renaud Redien-Collot Directeur de l’international à Novancia Business School Paris

Chaque année des étudiants étrangers sont accueillis dans le cadre de programmes d’échanges et des professeurs étrangers sont également invités à enseigner à l’école.

Découvrir la réalité des affaires dans ce pays
Novancia a également créé des parcours internationaux adaptés, avec notamment le Parcours Chine qui s’adresse aux étudiants de Bachelor (diplôme visé bac + 3). Ce dispositif a été mis en place par l’école il y a une dizaine d’années face à l’attrait des étudiants pour travailler dans ce pays, mais aussi à la nécessité de les y préparer au mieux. Le parcours Chine de Novancia leur permet d’acquérir une connaissance approfondie de la culture et de la réalité des affaires en Chine.
En première et deuxième années, les étudiants suivent des cours de chinois. En deuxième année, ils ont des cours sur la culture et l’économie du pays. Ils peuvent effectuer un séjour linguistique dès la fin de leur première année en intégrant une université chinoise partenaire de l’école. A l’issue de la deuxième année, les étudiants peuvent à nouveau réaliser une expatriation académique d’un semestre voire d’une année pour les meilleurs d’entre eux avec, à la clef, un double diplôme de la Capital University of Economics and Business de Pékin. Fort du succès de ce dispositif, l’école développe ses partenariats avec les universités chinoises, au nombre de 5 actuellement. Dans ces universités, les étudiants de Novancia suivent des cours de langue chinoise mais également des cours de management en anglais. Ce type de parcours existe aussi pour le Japon et le Brésil.

 

Une véritable « leçon de vie » pour les étudiants
Qui mieux que les étudiants peuvent en parler ? Voici le témoignage de deux étudiants en troisième année de bachelor, Pierre Lecoeur et Julien Pagnac, qui suivent actuellement le Parcours Chine.
Pourquoi avoir voulu faire le parcours Chine ?
Julien : C’était pour avoir l’opportunité d’obtenir un double-diplôme et de créer des contacts afin de pouvoir travailler avec la Chine plus tard.
Pierre : Mon choix a été motivé par l’opportunité d’effectuer une expatriation d’un an en Chine durant ma 3e année. C’est l’occasion de se fondre dans un milieu culturel riche, et de rencontrer autant de contacts utiles pour le futur.
Comment se passe votre séjour ?
Julien : Très bien. C’est un projet longuement réfléchi. Les étudiants chinois sont très accueillants. La ville est grande, on découvre de nouveaux quartiers régulièrement.
Pierre : Le mieux possible ! Notre vie est rythmée par nos cours sur le campus, mais aussi par de nombreuses activités et visites, ce qui facilite les rencontres et les contacts.
Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Julien : La façon d’appréhender les événements est totalement différente ici. L’idée du «premier arrivé, premier servi» existe et beaucoup de choses sont négociables. La confiance est particulièrement importante : la parole prévaut souvent sur l’écrit.
Pierre : L’individualisme des Chinois et les différences entre les classes sociales. Il est courant de traverser des quartiers de Pékin où circulent de grosses berlines et voitures de sport, mais où on peut aussi rencontrer des enfants qui font la manche. Et attention aux pickpockets dans les bars et boites de nuit, malgré la présence de nombreuses caméras.
Quelle est la chose la plus importante que vous retenez de ce séjour ?
Julien : C’est une expérience extrêmement enrichissante. Au-delà des cours, j’ai beaucoup appris sur les gens venant de partout dans le monde.
Pierre : Toutes les personnes que nous avons rencontrées jusqu’à maintenant ont su nous faire partager leur expérience de la Chine. Il s’agit de leçons de vie que je n’oublierai pas.

 

Renaud Redien-Collot
Directeur de l’international
à Novancia Business School Paris

 

Contact Novancia :
Anne-Elise Prouzet, Chargée de coopération internationale
Mail : aprouzet@novancia.fr – Téléphone 01 55 65 51 46