Du 6 au 18 Avril prochain, 16 rugbymen de l’ENSTA Paristech vont vivre une expérience unique : effectuer une tournée de rugby dans un des plus grands pays de l’histoire de ce sport, l’Afrique du Sud.

 

L’idée revient à trois joueurs de l’équipe universitaire de L’ENSTA. Dès septembre dernier, ils se sont mobilisés pour que leur projet aboutisse. On aurait pu s’attendre à une simple tournée rugbystique ponctuée de quelques visites dans ce pays historique. Mais, les organisateurs ont, dès le départ, mis de côté cette hypothèse : ils voulaient aussi se rendre utile sur place ! Justement, le rugby est réputé pour être un sport de valeurs et l’une d’elles a particulièrement fait écho auprès des porteurs du projet : la solidarité. Et c’est tout naturellement, que la tournée rugbystique est devenue une tournée rugbystique solidaire !

Cependant, il ne suffit pas d’ajouter un adjectif bien choisi pour que l’aventure se transforme instantanément. Concrètement, les rugbymen rencontreront durant deux journées les enfants de townships. Les  échanges se feront autour du rugby et d’ateliers sportifs mais le but premier est évidemment un don de matériel. Une récolte de matériel scolaire et sportif a été donc effectuée au sein de l’ENSTA, l’occasion pour tous les étudiants de l’école de s’investir dans ce projet.

 

Partenariat Massy

 

Il est aussi important de souligner que les rugbymen de l’ENSTA n’en sont pas à leur coup d’essai concernant l’apport d’aide. En effet, cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans la continuité de ce qu’ils font depuis 2015 avec les jeunes du centre de formation du RCME (Rugby Club Massy Essonne). Chaque semaine, deux créneaux de soutien scolaire sont dispensés gratuitement, par quatre rugbymen de l’ENSTA, à de jeunes joueurs prometteurs.

Plus globalement, cette tournée se décomposera en deux parties : la première de 6 jours au Cap et la seconde de cinq jours aux alentours de Johannesburg et Pretoria. Au programme : des rencontres de rugby à 7 contre des universités locales, la découverte de lieux emblématiques (Le Cap de Bonne Espérance, Soweto, Table Mountain, Kruger Parc, etc…) et des journées solidaires.

Vous pourrez évidemment suivre le quotidien de ces jeunes rugbymen sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à liker la page Facebook : Rugby4aBok.