Les grands métiers exercés par les Ingénieurs Agro

 

Paul Lecointre (ENSIA, Agro ParisTech 82), est le Directeur des achats Amérique du Nord de Royal Canin, filiale du géant américain de l’agro-alimentaire Mars. Il décrit avec précision l’organisation de sa société, Royal Canin se positionne depuis 1967 sur la voie de la Nutrition Santé avec pour objectif d’apporter les réponses nutritionnelles les plus précises, adaptées aux besoins spécifiques des chiens et des chats.

Paul Lecointre (ENSIA Agro ParisTech 82) est Directeur des achats Amérique du Nord de Royal Canin

Paul Lecointre (ENSIA Agro ParisTech 82) est Directeur des achats Amérique du Nord de Royal Canin

Quelles sont les spécificités de la société Royal Canin ?
Royal Canin appartient depuis 2002 à Mars Inc, le numéro 3 de l’agro-alimentaire dans le monde, qui réalise un chiffre d’affaires global de 30 milliards de dollars. Royal Canin est une des marques du segment Mars PetCare du groupe. Notre société compte 5800 collaborateurs et est présente dans plus de 90 pays, avec 66 filiales de représentation et douze unités de production, dont deux en France (Gard et Nord).

 

Quels sont les enjeux liés à votre fonction de Directeur des achats pour l’Amérique du Nord de Royal Canin ?
Nous avons 2 challenges majeurs, le 1er concerne la sécurité alimentaire et le 2nd consiste à développer notre portefeuille de matière première durable. L’une de nos missions prioritaires consiste donc à garantir la sécurité alimentaire et la valeur nutritionnelle des matières premières que nous achetons à nos fournisseurs. Le facteur premier, et décisionnel, est l’analyse de risque Matière Première / Fournisseur. Pour cette raison, les collaborateurs des équipes achats ont tous une formation de base en biologie ou en agro. Ceci est très important car cela permet une meilleure compréhension et une anticipation des risques. Le 2nd enjeu pour nos équipes Achats est de supporter une croissance à 2 chiffres et d’accélérer notre développement de manière première durable, tant en volume qu’en terme d’innovation produit. Pour ce faire nos acheteurs sont supportés par des ressources dédiées, tant régionales que centrales : ces ressources spécifiques et partie intégrante de l’équipe, se concentrent sur le développement et la découverte de nouvelles sources de nutriments, tout en répondant aux critères de développement durable fixes par RC et Mars Inc.

 

Quelles sont vos attentes chez Royal Canin concernant les jeunes diplômés ?
Nous privilégions les formations agronomiques, biologiques et vétérinaires. Un des principes chez Royal Canin, concerne la connaissance de l’environnement, de la biologie, ainsi que le respect porté à l’animal. Nous avons besoin de personnes expérimentées capables de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. La polyvalence, les compétences multiples, la multi culturalité et un véritable esprit pionnier, sont chers à nos yeux.

 

A.B.

 

Contact :
recrutement@royal-canin.fr