LEADER EUROPÉEN DES SYSTÈMES DE PROPULSION TACTIQUE, ROXEL, APRÈS AVOIR CONNU DES ANNÉES DIFFICILES, A OPÉRÉ UN VRAI REDRESSEMENT ET S’APPRÊTE À RETROUVER LA CROISSANCE. EN GRANDE PARTIE GRÂCE À SON PDG, JACQUES DESCLAUX (CENTRALE PARIS 78), UN PASSIONNÉ D’INNOVATION QUI APPELLE LES JEUNES INGÉNIEURS À VENIR « INVENTER » CHEZ LUI. RENCONTRE…

JACQUES DESCLAUX, (CENTRALE PARIS 78), PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ROXEL © Roxel

JACQUES DESCLAUX, (CENTRALE PARIS 78), PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ROXEL © Roxel

Né en 2003 du rapprochement des spécialistes français et britannique des systèmes de propulsion tactique, Roxel en est aujourd’hui le n°3 mondial et le leader européen, réalisant 115 M€ de chiffre d’affaires et employant 550 personnes, sur 3 sites industriels en France et un en Angleterre. Cette position est maintenue grâce aux exportations, l’entreprise se montrant de plus en plus présente sur les marchés émergents tels que l’Inde, le Brésil, l’Asie du Sud- Est et le Moyen Orient et grâce aussi à l’implication de son Pdg. En décroissance depuis 20 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a en effet été stabilisé l’an passé et devrait repartir à la hausse à l’horizon 2016-2017. « Pour parvenir à ce résultat, explique ce centralien arrivé à la tête de l’entreprise il y a deux ans, j’ai développé une culture de l’excellence industrielle qui seule était en mesure de nous conduire sur la bonne voie. Recherche des meilleurs outils, méthode « Lean 6 sigma » dans l’opérationnel, mise en avant du travail en équipe (dont le résultat doit être supérieur à la somme des performances individuelles), « 5 S », résolution des problèmes au plus près, le tout en nous guidant sur deux valeurs phares : rigueur et réactivité, un couple qui fonctionne à merveille dans une PME. »

 

“ Rigueur et réactivité sont les deux moteurs principaux qui font avancer notre entreprise “

VERS UNE CROISSANCE RETROUVÉE
Il faut dire que la propulsion, « ce métier unique, situé à la frontière entre physique et chimie », Jacques Desclaux la connaît très bien pour l’avoir expérimentée sous toutes ses formes, sa carrière durant. En anaérobie tout d’abord, avec les moteurs de la fusée Ariane 5, puis les missiles M51. En aérobie, ensuite, quand il devint directeur du programme des moteurs du Rafale, puis de l’Airbus A400M (à Madrid). Avant un détour par l’aviation civile (Superjet) et sa nomination à la tête de Roxel, donc. Passionné par l’innovation, il a préservé le budget de la R&D et convie les  jeunes ingénieurs qui ont soif de « pouvoir innover, inventer et trouver de nouvelles solutions » à garder en tête Roxel où il pousse « l’innovation, nonseulement du côté technique classique, mais aussi sur les procédés, en rupture. Nous expérimentons par exemple actuellement un nouveau procédé de mélangeage pour fabriquer le propergol, non plus de façon mécanique, mais par résonnance acoustique. Plus homogène et de meilleure qualité, le propergol est surtout obtenu au terme d’un cycle d’une heure au lieu… d’un mois ! Avec tout ce qui en découle de positif. Nous testons également la fabrication additive dans le but de remplacer jusqu’à 6 pièces par une seule. »

 

L’EFFET PME
Confiant dans l’inventivité des jeunes générations, « on a toujours été forts de ce côté, c’est plutôt au niveau suivant, lorsqu’il s’agit de passer de la start-up à la véritable implémentation industrielle que nous avons besoin de progresser », Jacques Desclaux invite les jeunes ingénieurs à venir « inventer chez Roxel. Les grandes entreprises sont certes très visibles quand on envisage son parcours futur, mais on acquiert, au sein d’une PME, une expérience incomparable, fruit de la polyvalence nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise de cette taille. Chez nous, au lieu d’enfiler les oeillères du spécialiste, on élargit rapidement la palette de ses compétences et on évolue ainsi plus vite en management. D’autant que des passerelles existent vers d’autres groupes. Et puis le cycle de vie de nos produits est suffisamment court pour que l’on récolte le fruit de son travail. C’est valorisant… »

 

JB

 

Contact : recrutement.fr@roxelgroup.com