Formations d’excellence

 

Le particularisme multiculturel et entrepreneurial
Rouen Business School s’engage à former des managers capables de faire face aux enjeux du futur. L’Ecole qui se distingue par sa dimension multiculturelle forte, affiche un réseau de plus de 190partenaires académiques internationaux et compte 1150 étudiants internationaux représentant plus de 60 nationalitéssur son campus de Mont-Saint-Aignan. « Avec 25% de nos étudiants diplômants recrutés à l’international en 2010, la quasi- totalité de nos programmes est concernée par cette mixité», explique Arnaud Langlois-Meurinne. « Les séminaires interculturels,le travail en équipes mixtes, l’association phare « Culture co » qui vise àdévelopper le brassage des étudiants, permettent de vivre l’expérience multiculturelle directement sur notre campus ». Par ailleurs, l’Ecole développe dans tous ses programmes une pédagogie de l’action qui s’illustre par des simulations de la vie d’entreprise et encourage les projets entrepreneuriaux avec son incubateur.  L’alternance théorie / pratique est favorisée, quant à elle, par l’apprentissage et les stages.

 

Lancement de deux nouvelles chaires !
Rouen Business School affiche une Recherche de pointe avec en 2011 la création de deux Chaires. La Chaire « Nouvelles Carrières », première Chaire de recherche en Europe dédiée aux carrières, vise à explorer les mutations des parcours des salariés et ainsi contribuer à éclairer les dirigeants sur ces transformations. La Chaire «Business Model et Innovation Entrepreneuriale» se concentre, quant à elle, sur l’étude de la valeur, de la réglementation et du capital immatériel des Start-ups.

 

Des ouvertures atypiques
Reims management School propose un ensemble cohérent et complet de formations du Bac+3 au PhD dans le cadre de parcours à la carte uniques dans le paysage français et européen. Outre le « Cross cultural management » en partenariat avec l’université allemande de Pforzheim, les travaux menés autour des sciences de l’ingénieur avec visioconférence et plates-formes de e-learning (Skype), la « déconstruction du marketing » avec des sociologues et des philosophes et le parcours CFA équivalent du DECF sur le plan mondial, RMS favorise les partenariats avec des établissements qui font partie du top mondial. François Bonvalet souligne qu’il vient de signer « un partenariat avec l’Université de Berkeley pour des formations en semestre des étudiants et avec la Hong-Kong Postech University. » De façon unique en France, des accords ont également été conclu avec les trois corps d’armée (Saint-Cyr, l’Ecole Navale et l’Ecole de l’Air de Salon de Provence), « ce qui permet à nos étudiants de faire un passage sous forme de stages courts, des parcours en semestres mélangés aux officiers et des parcours d’un an où ils s’engagent comme chef de quart dans la marine. » La carrière de l’armée leur est ouverte.

 

Le point de vue étudiant
Pour Quentin Leclercq-dory, membre du CA de RMS, « l’excellence étant en chacun de nous, la grande question consiste à savoir comment la faire ressortir sachant que nous sommes tous différents. RMS nous donne cette chance avec la personnalisation du parcours à la carte. J’ai terminé l’école en décembre et j’avais déjà obtenu un CDI 2 mois avant. Les entreprises ont une vision sérieuse de l’école ce qui relève également de son excellence. »

 

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !
Rouen Business School et Reims Management School cumulés, c’est :
6 accréditations AACSB, EQUIS et AMBA
Top 10 des écoles de management en France
Top 20 en Europe
38600 diplômés
7850 étudiants
2200 étudiants étrangers
700 vacataires
340 partenaires
160 professeurs permanents
8 Mastères Spécialisés
6 Masters of Science
6 programmes post-bac
2 Masters Grande Ecole
2 International MBA

 

 

Patrick Simon