Faire de Roche SAS, filiale pharmaceuti que fran çaise du groupe , le fer de lance de Roche , telle est l’am bition de sa présidente, Corinne Le Goff . Pionnier et leader de la médecine personnalisée , cette entreprise différente , qui se caractérise par sa culture de l’excellence , joue un rôle de premier plan dans le monde de la santé et ou vre de nou velles voies .

Corinne le Goff, doctorat en pharmacie de l’université Paris V René Descartes, MBA de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Insead , -EMBA Kellogg University, président directeur général de Roche SAS

Corinne le Goff, doctorat en pharmacie de l’université Paris V René Descartes, MBA de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Insead , -EMBA Kellogg University, président directeur général de Roche SAS

Roche, une entreprise différente…
Entreprise leader de l’industrie de la santé, Roche est une entreprise différente, qui se caractérise par sa culture de l’excellence non seulement en recherche, mais aussi dans tous les métiers et toutes les fonctions. Roche rassemble des gens talentueux, extrêmement qualifiés, fiers d’appartenir à une entreprise qui a une vision stratégique très claire. Pionnier et leader de la médecine personnalisée, domaine dans lequel l’entreprise a décidé d’investir il y a plus de 10 ans, Roche a la volonté de maintenir le cap, de placer le patient et sa problématique au centre de ses décisions et de mettre sur le marché des produits hautement différenciants. L’entreprise qui bénéficie d’un pipeline de produits parmi les plus riches du secteur, va lancer dans les 5 prochaines années, 17 ou 18 produits qui vont changer les standards de traitement d’aujourd’hui.

 

… Championne de l’«open innovation »
Leader incontesté en oncologie, premier investisseur en R & D (en % du CA 2011) dans le monde, Roche SAS développe une vraie politique de recherche, notamment à travers L’IRRMT, Institut Roche de Recherche et Médecine Transactionnelle qui a vocation à mettre en place des partenariats avec la recherche publique. Ce modèle d ‘« open innovation » est basé sur des partenariats avec les grands centres anticancéreux, les centres de recherche français et des entreprises privées comme Areva Med, pour faire progresser la science. « L’important est de favoriser la créativité des équipes, de faire en sorte qu’elles intègrent le meilleur de la science ». Une des forces de Roche est de mettre sur le marché des molécules qui ciblent une pathologie donnée, caractérisée par un biomarqueur, et de produire en même temps le test diagnostic. « Notre objectif est de n’apporter de médicaments qu’aux patients qui en ont besoin, au travers d’une approche pragmatique centrée sur le patient, plus efficiente d’un point de vue économique. »

 

Chiffres clés 2012
Roche Monde : 80 000 personnes
Roche SAS France : 1 100 personnes

 

Employeur de choix, créateur de valeur,
Roche attire les jeunes diplômés. « J’étais hier à la remise des diplômes de la Chaire Innovation Thérapeutique de énormément d’étudiants et nous avons besoin de gens comme eux, capables d’intégrer la notion d’innovation, de faire qu’elle soit reconnue, valorisée, car ils seront les futurs décideurs dans le domaine de la santé. » Chaque année Roche accueille en stage ou en alternance 70 à 80 jeunes, issus d’écoles qui reconnaissent Roche comme un employeur de choix, différent, créateur de valeur. Sur 70 stagiaires en 2012, 16 ont été embauchés. « Les grandes écoles nous demandent de nous mobiliser pour participer à leurs programmes d’éducation, monter des business et medical cases. » Roche privilégie les profils avec une double compétence, scientifique & titulaires d’un 3ème cycle de grande école, capables d’apporter autre chose à Roche. La filiale s’ouvre à l’international et est en train de créer un module pour permettre à des jeunes de faire un parcours dans les différents pays européens. « Ma conception du leadership, déclare Corinne Le Goff, c’est de permettre aux gens de faire ce qu’ils n’auraient pas fait s’ils n’avaient pas eu un leader, d’utiliser le maximum de leurs capacités. C’est les faire avancer, les amener à un niveau d’excellence, valoriser au maximum leurs capacités et leurs talents. J’attache beaucoup d’importance à la responsabilisation des managers qui ont une vocation de transmission à leurs équipes. » Deuxième femme nommée présidente de Roche France, Corinne Le Goff est convaincue qu’on avance par la diversité d’approche, la diversité hommes/femmes, la diversité d’écoles de pensée. « Mon ambition est de faire de Roche France, le fer de lance du Groupe, d’exemplifier l’excellence de Roche dans tout ce que nous faisons, d’être exemplaires au niveau réputationnel, dans nospratiques commerciales, de marketing, médicales, en recherche, dans nos partenariats, avec comme corollaire la reconnaissance par les pouvoirs publics des bénéfices thérapeutiques que nous apportons. »

 

« Nous avons
la chance d’avoir une vision d’avenir »

Des collaborateurs de Roche qui s’engagent avec passion…
… intégrité, enthousiasme, courage de prendre des décisions et fierté, pour faire avancer la médecine. Ils savent quelle est leur mission, y mettent tout leur coeur pour contribuer à la santé et au bien être des patients. Ces ingrédients contribuent à composer une ambiance de travail positive. Très accessible, Corinne le Goff tient à ce que les distances soient le plus raccourcies possible, cette dynamique encourage les gens à bouger, facilite les passerelles vers l’étranger. « N ous sommes en train de travailler sur la flexibilité, la réactivité. A ujourd’hui je sais comment les patients vont être traités dans 20 ans, j’ai la vision du portefeuille a besoin aujourd’hui pour demain. » L’évolution de notre modèle d’affaires vers une prise en charge holistique du patient va faire émerger de nouveaux métiers et amènera l’entreprise à recruter des profils plus variés, des gens capables de modéliser, des double profils avec une formation scientifique de haut niveau complétée, par un Executive MBA par exemple, avec une connaissance plus large du monde, et une compréhension de ce qu’est la responsabilité sociale. « Des gens différents, des gens qui nous ressemblent. Nous avons la chance d’avoir une vision d’avenir. »

 

Doing now what patients need next,
« Faire maintenant ce dont les patients vont avoir besoin, pressentir ce que va être la maladie de demain, traduit la notion d’urgence, d’immédiateté qui nous caractérise. »

 

Chiffre d’affaires :
1,4 Md€
Plus de 150 partenariats
35 000 patients participent à des essais cliniques

 

A.M.O.

 

Contact
careers.roche.com/france – Roche Career Blog / virginie.outerovitch@roche.com