MIEUX CONNAÎTRE LES MASTÈRES SPÉCIALISÉS EN MARKETING

 

Titulaire d’une Maîtrise de Gestion à Paris-Dauphine et d’un DEA d’Analyse des Marchés et Stratégies Industrielles, Françoise COLLARD est actuellement Responsable du MSc Intelligence Marketing des Produits de Grande Consommation de Reims Management School. Spécialisée dans le marketing de la grande consommation, elle a opéré chez Kraft Foods comme responsable du trade marketing, puis chef de marque. Enseignante à Reims Management School, elle noue des relations privilégiées avec les principaux acteurs de la grande consommation (Nielsen, Unilever, Nestlé, L’Oréal…) dans le cadre d’un enseignement spécialisé sur le management de la marque. Elle exerce en parallèle une activité de conseil en stratégie marketing auprès de PME.

Créative par sa pédagogie et innovante par un contenu à la pointe des mutations du marché La grande consommation est la pierre angulaire du programme, les étudiants vont vivre une véritable immersion dans ce secteur pour développer une expertise reconnue en marketing autour de la marque et du digital. Cette spécialisation associe les compétences techniques et humaines indispensables pour révéler le potentiel professionnel de chacun.

 

Créative par sa pédagogie : l’excellence académique conjuguée à l’apprentissage par l’action
L’excellence de notre formation repose sur l’alliance entre les enseignements de nos professeurs chercheurs et l’intervention de professionnels du secteur de la grande consommation (industriels et distributeurs), chaque cours se prolonge donc par une mise en situation. Les études de cas sont développées par les professionnels intervenant en collaboration avec les professeurs, elles proviennent de problématiques réelles et concrètes et contribuent à rendre les étudiants rapidement opérationnels dans leur emploi futur. L’apprentissage par l’action : au delà des études de cas, trois projets d’envergure sont menés par les étudiants.
• Le challenge Auchan, les étudiants doivent traiter la problématique soumise par Auchan Viry Noureuil.
• Brandstorm l’Oréal : véritable problématique à résoudre selon un brief complet délivré par l’équipe marketing. Ce projet est mené uniquement dans 9 écoles de commerce en France dont RMS.
• Et le projet phare de notre programme : développer une innovation pour notre entreprise partenaire, cette année il s’agit du groupe Harrys. C’est un projet unique, transversal associant l’ESI-Reims (école supérieure d’ingénieur de Reims), les étudiants du Msc, un graphiste Guilhem Durivault et notre partenaire Harrys. Dans un souci d’accompagnement pédagogique nous proposons pour chacun des projets un coaching en plusieurs étapes afin de permettre aux étudiants de progresser et d’optimiser leur travail.

 

Innovante par son contenu EN MARKETING DIGITAL
Aujourd’hui, la marque se positionne au coeur de la stratégie de l’entreprise. Le responsable marketing de demain devra maîtriser parfaitement les nouveaux langages à adopter à travers tous les supports digitaux en pleine expansion pour un management optimum de la marque. Une étude menée par TNS Sofres1 montre que 68 % des répondants déclarent que des changements majeurs vont se produire dans leurs métiers. En particulier, selon les répondants, les facteurs les plus influents sur l’évolution des métiers du marketing sont les facteurs technologiques (supports digitaux).Fort de ces constats, l’utilisation du digital est aujourd’hui plus que jamais un nouvel enjeu pour un responsable marketing, c’est la raison pour laquelle un séminaire spécifiquey est consacré. L’objectif est d’appréhender ces nouveaux supports et de les intégrer dans la stratégie et la gestion de la marque.

 

Déroulement du programme
L’apprentissage de ce programme s’articule autour de 4 modules :
1. Les fondamentaux du management : Se former aux bases du management est indispensable à ce niveau de fonction stratégique
2. Marketing management des Produits de Grande Consommation : Poser les bases du marketing des PGC à travers le management de la marque
3. Les éléments d’expertise du marketing de grande consommation : Aborder les spécificités de ce secteur tant par les outils utilisés que par les compétences propres au secteur
La formation à l’école se déroule sur une période de 6 mois, s’ensuit une mission en entreprise en France ou à l’étranger, moment important qui contribue à construire l’expertise de l’étudiant.

 

1 Etude TNS SOFRES du 28 juin au 18 juillet 2011 sur les nouveaux métiers du marketing. 400 répondants directeurs marketing et communication