Communiqué de presse:

Avec près de 1.4 milliard de mails échangés par jour en France, le mail est devenu l’élément de communication incontournable au sein de notre société.

 

 

Mais les scandales liés aux e-mails d’Hillary Clinton, du faux-communiqué de Vinci montrent qu’il n’est pas sans risque et l’introduction récente du droit à la déconnexion invite à repenser sa place et son utilisation dans les entreprises.

Un enjeu managérial considérable pour les entreprises, un sujet de réflexion pour les salariés dans leur vie professionnelle comme personnelle.

Afin d’avertir et de renseigner sur les bonnes pratiques et les risques liés à l’utilisation du mail, le CR2PA – Club des responsables de politiques et de projets d’archivage – lance aujourd’hui un Mooc intitulé « Le mail dans tous ces états » articulé en 5 semaines :  S1 Le phénomène mail – S2 Le mail, un objet à risque ? – S3 Ecrire, lire et classer – S4 Conserver et détruire – S5 Le mail est-il gouvernable ?

Parmi les questions abordées :

Les bonnes pratiques : Quelles sont les bonnes façons de rédiger et lire un mail ? Comment avoir une bonne hygiène de vie numérique ? Comment dissocier mails personnels et mails professionnels ? Comment sécuriser ses mails et s’assurer de leur confidentialité ? Comment les archiver pour éviter la « faillite de messagerie » ?

Les risques informatiques et juridiques : Comment éviter qu’un mail soit un point d’entrée et d’attaque informatique ? Dans 9 cas sur 10, les attaques ciblées débutent par un mail. Quels sont les grands principes du droit de l’écrit électronique (propriété, responsabilité) pour éviter tout risque juridique ?

L’avenir et la gouvernance du mail : Le mail va-t-il bientôt disparaitre ?

Plus de 30 intervenants pour y répondre : responsables de grandes entreprises (L’Oréal, Total, Thales…) professionnels du droit et des technologies, responsables du secteur public, professeurs et étudiants.

 

Capture1