RISE – Rencontre Innovation et Science de l’ENSTA ParisTech – est un événement né de l’envie de créer un lieu d’échange entre des milieux différents. Le 2 mars 2017, RISE réunira chercheurs et ingénieurs, jeunes innovateurs, startups et grandes entreprises dans un cadre innovant, propice à la confrontation d’idées, à la découverte et à l’étonnement. Par le biais de débats, d’un “salon des innovateurs” et d’une conférence de clôture assurée par Cédric Villani, une réflexion transdisciplinaire est menée sur des enjeux de notre temps. Par Damien Huet.

 

Une invitation à la réflexion et à l’étonnement

L’après-midi commence par deux débats : le premier sur l’Open Innovation et le second sur la ville intelligente. Lors d’un débat, chaque invité commence par une micro-conférence de quelques minutes qui lui donne l’occasion d’exposer son expérience du sujet. Puis les trois intervenants se réunissent et confrontent leurs idées suivant le format d’une table ronde. Un point d’honneur est mis sur la diversité des milieux professionnels dont sont issus les invités : multinationale, recherche fondamentale, PME … C’est de cette diversité de points de vue que naîtront des discussions fertiles.

Ensuite, l’événement se poursuit par le « salon des innovateurs », où le public est invité à découvrir une myriade de projets innovants portés par des étudiants et de jeunes entrepreneurs de tous horizons. Du côté du public, c’est l’occasion de s’émerveiller et de s’étonner des idées de chacun. Du côté des « innovateurs », l’objectif est de faire connaître son projet et de créer des liens tant avec le grand public qu’avec les entreprises sponsors de RISE. En effet, les projets ayant le plus retenu l’attention des entreprises sponsors se verront attribuer un prix coup de cœur de 400 euros à la fin de la journée. Mais avant les récompenses, la parole est donnée aux mathématiques …

 

Le mathématicien Cédric Villani à l’honneur

Cédric Villani est lauréat de nombreuses distinctions dont la Médaille Field (qui est aux mathématiques ce que le Prix Nobel est aux autres disciplines) et il nous fera l’honneur de clôturer l’événement. Bien loin des démonstrations d’algèbre et d’analyse, Cédric Villani reviendra pendant une conférence d’une heure sur l’origine des bonnes idées et sur l’importance des rencontres dans leur émergence. Cette conférence n’a donc rien de terrifiant !

 

Une petite équipe, soudée et ambitieuse

À ses débuts, RISE était porté par seulement trois étudiants de l’ENSTA ParisTech. Après avoir imaginé le format idéal pour favoriser l’émergence et la promotion d’idées innovantes, il a fallu convaincre de la faisabilité du projet, trouver les premiers financements. Ce sont les alumnis de l’ENSTA ParisTech qui ont les premiers soutenu RISE, en apportant des fonds ainsi que leurs précieux conseils. En septembre, l’équipe s’est enrichie de nouvelles recrues qui ont donné de leur temps et de leur énergie dans les multiples tâches à remplir. Chacun a pu profiter de l’un des principaux avantages d’un effectif réduit : conserver une vision globale du projet, avoir la possibilité de commenter et d’agir sur n’importe quelle étape de sa réalisation. Quel plaisir de voir naître puis grandir un tel événement ! Du haut de ses sept membres, la motivation de l’équipe n’a d’égale que l’ambition d’offrir au public un événement inoubliable.

 

 

Photo-groupe-RISE ©  Gabriel Taquet

RISE aura lieu le 2 mars 2017 et est ouvert à tous, sous réserve de s’inscrire avant le 27 février sur http://rise.ensta-paristech.fr