Fort de son succès en 2017, RISE² aura à nouveau lieu à l’ENSTA ParisTech le jeudi 8 mars 2018, afin de réunir une nouvelle fois étudiants, innovateurs et scientifiques autour de l’innovation et des sciences.

 

RISE² : des rencontres avant tout

Tout est dans le nom : RISE² (Rencontres Innovation & Sciences Etudiants ENSTA ParisTech) sera le point de convergence entre des points de vue très différents. Il s’agit, le temps d’un après-midi, de mettre en perspective les grands enjeux scientifiques et industriels du XXIe siècle, ces défis monstrueux qui, sans réponse, ne pourront pas trouver un équilibre entre exploitation des ressources, industrie à grande échelle dans un monde toujours plus mondialisé et enclin à produire davantage, et respect de l’environnement et de l’Homme. Et la réponse à ces problématiques réside dans l’innovation, la créativité de chacun, cette idée qui germe dans l’esprit de jeunes entrepreneurs ou de scientifiques aguerris, mais qui ne se concrétise pas forcément, faute de moyens, de temps, ou d’enthousiasme. RISE² se veut être une synergie entre ces mondes très différents de la recherche académique, de l’innovation dans son acception contemporaine « d’idée développée dans des startups » et le monde de l’entreprise. Un moyen de focaliser ces approches lors de conversations et d’échanges constructifs.

 

Quelle source d’énergie pour demain ?

L’après-midi débutera par des réflexions autour de l’avenir du nucléaire, sujet central, notamment en France, où l’on envisage les constructions des générations n+1 de réacteurs, tout en amorçant des projets de démantèlement des premières générations. Si le débat est connu de tous, quid des véritables solutions envisagées, c’est-à-dire les recherches sur les réacteurs à sel fondu, au thorium par exemple, celles sur la sûreté des chantiers de démantèlement ou encore, à plus long terme, sur la fusion nucléaire, qui soulèvent moult interrogations et problèmes technologiques pour l’heure insolubles ? Pour cette raison des chercheurs spécialisés dans ces domaines viendront à l’occasion d’une table ronde présenter leurs projets et solutions innovantes.

 

La technologie nucléaire n’est cependant pas la seule solution à envisager, autant par les chantiers titanesques qu’elle nécessite que par les déchets radioactifs produits à l’issue de la combustion nucléaire, dont il est difficile de trouver un endroit décent pour les entreposer, ce qui n’a de cesse d’alimenter la polémique autour de la filiale atomique. C’est pourquoi le mix énergétique sera introduit par la suite, sous la forme d’une conférence interactive, pendant laquelle les spectateurs pourront répondre à un quiz par équipes de deux ou trois, et dont les trois premières recevront des prix.

 

L’innovation au cœur de la recherche de demain

Après cette partie « ludique », il faudra concrétiser les idées ! L’équipe de RISE² apostrophe ici tous ceux qui ont un projet innovant, fût-il à l’état embryonnaire, et qui manquent encore de visibilité ou de financements, et qui aimeraient être aidés dans leurs démarches.

 

Un salon des innovateurs sera l’occasion pour les entreprises sponsors de décerner un prix de 500 € au meilleur projet. Une opportunité également pour les spectateurs de découvrir ces différentes innovations et, – qui sait ? – de les inspirer à leur tour ? Un des projets présentés lors de RISE² permettra peut-être un jour de pallier les différentes lacunes technologiques auxquelles nous faisons actuellement face ?

 

Une conférence d’Etienne Klein pour clôturer l’événement

Enfin, RISE² a cette année l’immense plaisir et privilège de recevoir Etienne Klein, chercheur au CEA de Saclay et grand vulgarisateur. RISE² avait déjà eu l’honneur d’accueillir Cédric Villani, médaille Fields 2010, lors de sa première édition en 2017. Etienne Klein parlera notamment de l’innovation, particulièrement de la manière dont elle fait avancer l’idée de progrès.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook @RISE2officiel – RISE2 – Rencontres Innovation Sciences Etudiants ENSTA ParisTech ou notre page Twitter @RISE2_officiel.