Vendeur de rêve, tel est le quotidien de Vincent Gaunet. Après L’Oréal, Kodak et Microsoft, où il a orchestré le lancement de la Xbox 360, de Windows Vista et d’Office 2007, ce diplômé de l’ESSCA 1993, titulaire d’un MBA, a pris la direction commerciale et marketing France de Rip Curl, « The Ultimate Surfing Company », une marque qui fait écho à ses deux passions pour la glisse d’été et d’hiver.

Vincent Gaunet, Country Manager France de Rip Curl

Qu’est-ce qui vous attiré chez Rip Curl ?
Lyonnais d’origine, j’ai skié en compétition et je pratique le kitesurf. Cette marque de sportswear ancrée dans les sports de glisse faisait écho à mes deux passions pour la glisse d’été et d’hiver. Avec mon parcours grand public, volontairement généraliste, j’avais beaucoup à apporter à la marque en termes de process, de nouvelles méthodes de travail, d’organisation et de management et j’avais surtout envie de nouveaux challenges dans un nouvel environnement.

Qu’est-ce qui fait le succès de la marque Rip Curl ?
Cette marque qui a axé son développement sur la notion du « Search », sur la quête de sensations uniques, propose deux typologies de produits, techniques et lifestyle. L’ambition de Rip Curl est d’être la marque leader sur les sports d’action et sur le textile lifestyle aussi bien dans l’eau qu’en montagne, d’être la marque préférée des pratiquants. Le succès de Rip Curl est un cocktail de 3 éléments, une force unique, l’envie de créer du rêve, un vrai savoir-faire, qui repose d’abord et avant tout sur l’innovation et la créativité, et un savoir-être, fondé sur des valeurs très fortes, le sens du client, l’engagement, l’environnement, l’intégrité et le fun.

Votre objectif est de créer du rêve partout …
Mon objectif est de créer du rêve partout, en magasin en apportant de la théâtralisation et de l’animation au point de vente – 1 200 en France -, à travers une nouvelle approche commerciale et marketing et une approche innovante en merchandising. Pour répondre aux différentes attentes de nos consommateurs, nous avons travaillé la segmentation de notre offre produits en créant deux catalogues distincts. Premier participant actif dans les compétitions de surf, nous en organisons 3 sur 10, en Australie, au Portugal et à Puerto Rico. Ces événements marketing contribuent à la notoriété de la marque – qui est de 94 % – et nous permettent de drainer 5 millions de personnes sur notre site. Sans oublier les tournées des plages pour faire découvrir le surf aux plus jeunes et aux filles, et le festival de musique de Biarritz en août qui réunit 40 000 personnes. Ma cible, ce sont les 15 à 35 ans et j’ai à coeur d’adopter leurs codes, d’utiliser tous les vecteurs de communication qui constituent leur quotidien, la musique, le sport et les réseaux sociaux – nous avons plus de 450 000 fans sur Facebook en France – et de leur adresser des messages pertinents. Nous sommes également omniprésents dans les magazines spécialisés mer et montagne.

Quels types de profils pour quels types de jobs ?

Mon objectif est d’attirer les talents, pour développer des produits performants qui répondent aux attentes des jeunes consommateurs, dans la vente en boutique ou sur le terrain en contact direct avec les distributeurs, ou encore au marketing pour créer des événements toujours plus forts. Je privilégie les profils qui adhèrent à nos valeurs, qui sont animés par l’envie de se dépasser, qui ont une tête bien faite et un véritable potentiel. Je souhaite également recruter des personnes capables de renforcer la notoriété de la marque et des produits au travers d’internet et des réseaux sociaux. Pour bien vendre, il faut bien acheter. Je recherche des profils à l’aise avec les chiffres, qui ont une capacité d’analyse et de synthèse, qui soient force de proposition.

A.M.

Contact : vgaunet@ripcurl-europe.com