En plein essor, Rio Tinto Alcan multiplie les investissements etrecrute de manière régulière comme l’explique Franck Barrère (Arts et Métiers ParisTech 89), Director Value Improvement – Business Development and Growth.

 

Franck Barrère (Arts et Métiers ParisTech 89), Director Value Improvement – Business Development and Growth de Rio Tinto Alcan.

Franck Barrère (Arts et Métiers ParisTech 89), Director Value Improvement – Business Development and Growth de Rio Tinto Alcan.

A l’heure où l’essor des « BRIC » provoque une forte croissance de la demande de fer ou encore de cuivre, le groupe Rio Tinto voit son activité progresser de manière rapide. Rio Tinto Alcan, la division aluminium –23 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 24 000 collaborateurs dans 27 pays–, ne déroge pas à la règle et multiplie les grands investissements pour adapter son appareil de production. Le rôle de Franck Barrère :s’assurer que ces projets seront menés de la manière la plus efficace. « Nouvelles mines, nouvelles usines, extensions de sites, chaque investissement se chiffre en milliards de dollars… Il s’agit d’optimiser la valeur de ces projets en identifiant les meilleures opportunités technologiques mais aussi en termes de coûts, puis de coordonner toutes les parties prenantes pour arriver au résultat voulu. » Chargé de gérer deux à trois grands dossiers simultanément, Franck Barrère peut également intervenir sur d’autres projets pour y apporter par exemple une expertise technologique.

 

« Bien identifier
ses passions,
seule clé pour une carrière réussie. »

Une avance technologique via le procédé Aluminium Pechiney développé en France
Fort de son excellence opérationnelle et d’une importante couverture internationale, Rio Tinto Alcan est aussi reconnu pour son avance technologique, via notamment la promotion du procédé Aluminium Pechiney développé en France. « Innover est indispensable pour conserver un temps d’avance sur nos concurrents, reprend Franck Barrère. Mais nous travaillons par ailleurs sur nos modes d’organisation –je pense aux nouvelles méthodes de construction d’usines ou encore à de nouveaux modes de contractualisation avec nos fournisseurs. » Aujourd’hui, l’entreprise recrute de manière importante sur l’ensemble de ses métiers et notamment en R&D pour faire face au défi de la consommation d’énergie. Il y a aussi un fort besoin d’ingénieurs pour la gestion de projet et de cadres pour les usines. « Pour mener la carrière la plus épanouissante possible, termine Franck Barrère, je conseille aux Gadzarts de bien identifier leurs passions pour ensuite pouvoir construire leur projet professionnel. Seule clé pour une carrière réussie. »

 

Programme “Graduate” Rio Tinto
Rio Tinto lance un programme de recrutement de jeunes diplômés (« graduates ») afin de développer ses futurs leaders managériaux et techniques. Nous le faisons en vous proposant pour vos deux premières années dans l’entreprise une large palette d’expériences, ainsi que des initiatives de formation et de développement. Nous avons de quoi vous offrir une belle carrière. La décision est entre vos mains. Le programme « Graduate » assure aux jeunes ingénieurs diplômés un programme structuré de deux ans pour débuter dans l’entreprise. Dés le début, vous aurez un vrai rôle. Nous construirons avec vous votre connaissance de l’entreprise, de sa vision et de ses valeurs, votre plan de développement annuel qui sera équilibré entre formations sécurité au travail, techniques, Lean… et projets sur le terrain. En outre, vous aurez à partir de la seconde année un mentor expérimenté qui vous aidera à réaliser votre potentiel. Vous aurez aussi l’opportunité de développer un solide réseau de contacts au sein de Rio Tinto, l’un des plus grands groupe miniers mondiaux. Vous avez beaucoup travaillé pour obtenir votre diplôme, Rio Tinto vous voie grâce à son programme « graduate »
The world is what you make of it
Pour plus d’informations :
www.riotinto.com/graduates
Pour découvrir nos opportunités : www.riotinto.com/careers
• Cliquer sur « Vacancies »
• Enregistrer votre profil
• …et découvrez nos opportunités
Maryline Labatut, Directrice Ressources humaines, Rio Tinto Alcan Europe, Middle East and Africa

 

 

AT