« Richard Descoings aura profondément et brillamment marqué l’histoire de Sciences Po et de l’enseignement supérieur parisien », a déclaré ce mercredi le recteur Patrick Gérard, chancelier des universités de Paris.

 

L’action de Richard Descoings à la direction de la prestigieuse école parisienne a été constamment animée par les valeurs d’ouverture : ouverture internationale, par la création d’une année à l’étranger dans le parcours des étudiants français et par l’accueil d’un grand nombre d’étudiants venus de tous les continents ; ouverture sociale, avec les conventions éducation prioritaire passées avec les lycées pour offrir une voie novatrice d’intégration aux élèves issus de milieux défavorisés et avec une réforme des droits d’inscription ; ouverture territoriale, par la création de six campus en province.

Richard Descoings s’était également engagé avec ardeur dans le rapprochement entre grandes écoles et universités au sein du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité, pour former un ensemble qualifié d’initiative d’excellence (IDEX) il y a deux mois. Il avait pris une part déterminante au projet d’IDEX et venait d’être élu le 28 mars directeur exécutif de l’IDEX et du PRES.

Le recteur de Paris adresse sa plus vive sympathie à sa famille, aux professeurs, aux étudiants et aux personnels de Sciences Po.

 

Contact presse :

01 40 46 20 25 / 20 26 / 20 87
communication.sorbonne@ac-paris.fr