Rencontre avec les grands groupes énergétiques mondiaux

Comptant parmi les 11 entreprises de Rhodia, un des leaders mondiaux de la chimie, Rhodia Energy Services, que préside Philippe Rosier (ESPCI 87-IFP 88, MBA INSEAD 95), est chargée de l’optimisation des coûts Energie et CO2 pour le groupe et pour des tiers. C’est aussi un nouvel acteur du développement de solutions énergétiques alternatives.

Philippe Rosier (ESPCI 87, IFP 88, MBA INSEAD 95), Président de Rhodia Energy Services, Président d’Orbeo

Philippe Rosier (ESPCI 87, IFP 88, MBA INSEAD 95), Président de Rhodia Energy Services, Président d’Orbeo

 

L’histoire en marche de Rhodia Energy Services, commencée en 2000, s’est construite en trois étapes. « A sa création, rappelle Philippe Rosier, le groupe lui a confié la mission d’optimiser sa gestion de l’énergie dans une organisation intégrée, incluant les achats Energie, le trading et la gestion des actifs industriels Energie sur les sites. » Placée en centre de profit de façon à la rendre plus réactive et entrepreneuriale, la jeune structure franchit en 2005 un deuxième palier avec l’enregistrement aux Nations Unies de deux des plus importants projets de réduction de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto. Se voyant attribuer un des plus gros portefeuilles de crédits CO2 au monde, avec près de 16 % de part de marché, RES conquiert une belle assise et poursuit en créant en 2006 Orbeo, une joint-venture avec la Société Générale, qui, depuis, s’est imposée comme « un leader mondial dans les nouveaux marchés des crédits CO2.». La troisième étape clé pour RES est marquée en 2010 par son choix de déployer ses compétences en gestion énergétique et CO2 auprès de sociétés industrielles tiers. RES a ainsi structuré une stratégie « Climate Care » pour offrir des solutions d’optimisation énergétique et de réduction de gaz à effet de serre à d’autres industriels en Europe, au Brésil et en Asie.

 

Des projets responsables sur tous les continents
« Soutenue par Rhodia, qui a annoncé un investissement de 200 millions d’euros pour les 5 ans qui viennent, notre stratégie « Climate Care », explique Philippe Rosier, nous permet de développer de nombreux projets. Nous le faisons sur les énergies renouvelables biomasse et biogaz et, grâce à l’acquisition de participations du groupe Econcern en 2009, nous avons une dizaine d’unités démarrées ou en construction dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Nous avons aussi adapté cette technologie du biogaz au traitement des eaux industrielles d’usine de sucre et d’éthanol pour développer plusieurs unités au Brésil. Notre ambition est aussi d’être présent sur le marché de la cogénération de bagasse –déchets biomasse de la canne à sucreet nous avons signé le premier projet de construction d’un site dans l’Etat de Sao Paulo avec la société Paraiso ». De plus,dans les pays émergents, Orbeo déploie son expertise en matière de gestion des crédits CO2 en aidant les développeurs de projets « cleantech » à obtenir des crédits CO2. « Enfin, notre troisième métier, l’Energy Demand Management, permet également de proposer des solutions d’optimisation de coût énergies et CO2 auprès des industriels en Europe. »

 

Une entreprise en croissance sur un marché d’avenir
Pour accompagner son développement, Rhodia Energy Services recrute chaque année entre 30 et 50 nouveaux collaborateurs et accueille une vingtaine de stagiaires dans tous ses métiers : « Nos 250 collaborateurs sont présents dans 11 filiales sur tous les continents. Leurs profils sont d’une grande diversité puisque l’on trouve dans nos équipes aussi bien des ingénieurs que des commerciaux, des traders que toute la palette des métiers supports : finance, suivi des risques, communication, stratégie, RH, etc. Les esprits curieux et entrepreneurs, ayant un intérêt marqué pour les métiers du développement durable, peuvent trouver à s’épanouir chez nous dansun environnement de leader sur des marchés nouveaux. Notre forte croissance ainsi que notre adossement à deux maisons mères d’envergure internationale que sont Rhodia, qui porte historiquement une forte culture ancrée dans les valeurs du développement durable, et la Société Générale, sont de vrais facilitateurs du développement rapide des idées et des carrières ! »

 

 

CG

 

 

Contact :
www.orbeo.com et www.rhodia.com
cecile.fages@orbeo.com