Le Massilia Défi Voile (MDV) est l’association de voile de l’Ecole Centrale Marseille. Notre but : faire profiter les élèves de l’école de toutes sortes d’activités sur l’océan. Voile, plongée, paddle, pêche… Marseille, le cadre rêvé.

 

Depuis un certain nombre d’années maintenant, le Massilia Défi Voile possède un bateau situé dans le port de Marseille : c’est notre très cher J.net, un J80 qui file sur l’océan ! Avec J.net, nous proposons des sorties aux élèves de l’école environ quatre fois par semaine, et il y en a pour tous les goûts. Bronzette sur les îles du Frioul ou entraînement intensif dans des vents puissants, J.net nous permet de satisfaire les envies de tous les cotisants de l’association.

Plus que des activités, le MDV propose aux élèves de valider leur sport (matière obligatoire à Centrale Marseille) avec des cours de voile. Nous avons un partenariat avec une école de voile de Marseille dépendante de la mairie qui nous propose des cours sur trois supports différents : planche à voile, laser et habitable. Nos activités ne se limitent pas à Marseille. Découvrez tout ce que l’on fait, dans la cité phocéenne ou ailleurs.

© PXC-Marseille

Course Croisière EDHEC (CCE)

Presque chaque année, un ou deux équipages participent à la Course Croisière EDHEC (CCE) sous l’étendard de Centrale Marseille. La CCE est la plus grande régate étudiante du monde, et y participer requiert beaucoup d’implication : il faut récolter de l’argent pour s’inscrire, louer les bateaux, éventuellement les convoyer… Tout cela est géré par une sous-­commission du MDV. Cette année, lors de la 51ème édition aux Sables-­d’Olonne, nous avons pu envoyer deux équipages de 8 personnes à bord de deux First 31,7. Un des équipages a fini 4ème de sa poule et n’est passé qu’à une place de se qualifier pour la finale étudiante ! Quelque soit l’édition, Centrale Marseille n’a jamais engagé de skipper professionnel pour régater car nombreux sont les passionnés de voile capables de skipper un bateau à Centrale Marseille.

Régate InterCentrales

Depuis trois ans, nous organisons nous-même une régate étudiante : La Régate InterCentrales (RIC). Sont invitées les quatre autres Écoles Centrales, et nous espérons que Centrale Casablanca participera aux prochaines éditions. L’année dernière, la 2ème édition s’est déroulée autour des îles du Frioul. Un cadre exceptionnel pour une régate. Nous naviguions sur des Grand Surprise. 50 étudiants avaient participé : c’est presque le double de personnes que lors de la 1ère édition. Et l’année prochaine, nous espérons agrandir encore ce nombre !

Je me permets de féliciter encore une fois Centrale Nantes qui a ramené la coupe à la maison l’année dernière. Pour la troisième édition de cette année, la RIC aura lieu non pas sur deux mais trois jours : le week-end du 9,10 et 11 novembre. A vos agendas !

Massilia Défi Voile

© PXC-Marseille

Croisières

Notre association compte des voileux expérimentés mais aussi de simples curieux attirés par le soleil et la mer. Pour satisfaire les envies de chacun, nous organisons aussi des croisières depuis plusieurs années en été en mai-­juin. Cette année, nous avons organisé une croisière de 4 jours lors du week-­end de l’ascension. Nous avons emmené 51 personnes à bord de 6 bateaux loués, tous skippés bien sûr par les membres de l’association ! Nous sommes partis du Vieux Port de Marseille pour aller jusqu’à l’île de Porquerolles, en s’arrêtant bien évidemment dans les calanques.

Beaucoup de voile mais pas que !

Notre association possède des divisions proposant d’autres activités pour les amoureux de l’océan comme Centrale plongée, des sorties de plongée pour tout niveau à tarifs réduits, ou Centrale Glisse, des sessions paddles et des cours de kitesurf (et peut-­être même un week-end surf cette année !). Des sorties pêche sont également organisées avec les cannes à pêche de l’association à Marseille. Cette année, un week-end spécial pêche aura lieu dans les Gorges du Verdon.

Le Massilia Défi Voile travaille aussi avec les associations caritatives de notre école. Nous organisons avec Cheer Up!, l’association qui accompagne les enfants et jeunes adultes atteints d’un cancer, des sorties sur notre bateau J.net. Au mois de juin, deux de nos membres sont par exemple allés naviguer avec un garçon malade qui montait à bord d’un voilier pour la première fois de sa vie. Nous aimerions faire de même avec Échanges Phocéens, l’association de tutorats pour les jeunes des quartiers difficiles de Marseille. Impatients de partager notre passion avec ces tutorés pleins d’énergie et de curiosité !

 

Réseaux sociaux

Site
Facebook : @mdv.ecm
Instagram : @massilia_defi_voile
LinkedIn : Massilia Défi Voile