Rêve d’enfance est une association humanitaire qui a pour ambition chaque année d’accompagner des enfants atteints de cancer ou de leucémie sur le chemin de la guérison, par différents biais. Toute l’année et de façon hebdomadaire, des étudiants d’HEC Paris (berceau de l’association) rendent visite aux enfants de l’hôpital Trousseau. Chaque mois, un week-end d’activités extérieures est organisé pour une vingtaine d’enfants (Puy-du-fou, baptême de l’air, Disneyland…). Mais le projet qui est au cœur de l’association et qui a mobilisé 13 étudiants cette année durant des mois d’organisation est une croisière de 10 jours autour de la Corse pour 35 enfants venus de toute la France… Récit d’une aventure qui laissera dans l’esprit de tous les participants des souvenirs immuables.

La croisière s’est déroulée du 24 juin au 3 juillet. Les animateurs, les enfants, ainsi que les internes en médecine et les skippers professionnels mobilisés pour la cause, se sont retrouvés à Porto Vecchio le lundi 24 juin pour le début de cette gigantesque aventure. La première soirée est l’occasion des premiers contacts : les enfants font connaissance timidement puis finissent par jouer ou discuter comme s’ils étaient amis depuis belle lurette.

Les jours passent et apportent leurs lots de surprises. Les 6 équipages voguent à travers les îles paradisiaques, l’eau bleu turquoise à perte de vue et le rire des enfants en bruit de fond. Plage de Saint Cyprien, Îles Lavezzi, Bonifacio, Propriano, baie de Campomoro, Ajaccio : voilà autant de lieux de rêve qui ont servi d’escales pour les nuits. A l’arrivée dans chaque port, les mairies, les commerçants et la ligue contre le cancer se sont unis pour offrir diverses réceptions (gouters, pâtisseries, petit déjeuner…). Les étudiants de Rêve d’enfance ont de leur côté organisé de multiples activités pour dynamiser la croisière : olympiades, concours de gâteaux, sessions de plongée, visite du parc de tortues à Ajaccio et bien sûr baignades ! La croisière est arrivée à son terme le mercredi 3 juillet à Ajaccio. C’est avec les larmes aux yeux et un immense pincement au cœur qu’enfants et animateurs se sont tous séparés à Orly.

La croisière est chaque année un succès et 2013 n’a pas échappé à la règle. Ce sont 10 jours inoubliables que les enfants et les accompagnateurs ont passé. Un périple qui fait réfléchir sur la vie et sur soi-même qu’étudiants et enfants auront l’occasion de se remémorer lors du week-end de retrouvailles organisé par Rêve d’enfance à l’automne prochain ! La croisière Rêve d’enfance existe grâce à l’investissement de 13 étudiants, mais aussi grâce à l’apport financier des sponsors (Auchan, Accuracy, La ligue contre le cancer…) sans qui ce voyage ne pourrait être gratuit pour les enfants. Tout cela sans compter le soutien de tous les autres donateurs, des parents ainsi que des hôpitaux partenaires que toute l’équipe de Rêve d’enfance remercie chaleureusement.

Témoignage du président
« Parce que les enfants malades sont aussi des aventuriers, nous organisons chaque année cette croisière pour leur faire oublier le milieu hospitalier. La croisière a connu, comme chaque année, quelques petits miracles dont nous sommes très fiers : Une maman m’avait contacté quelques jours avant la croisière pour me prévenir que sa fille ne pouvait se montrer sans perruque… L’ambiance était telle sur les bateaux que dès le premier soir, la perruque était rangée au fond du sac. Ce sont ces transformations et ces succès quotidiens qui donnent un sens à notre engagement » Alexandre Mathonnet, Président de Rêve d’enfance.

Contact
http://www.revedenfancehec.com
Alexandre MATHONNET
Alexandre.mathonnet@hec.edu
06.21.00.21.38