Communiqué de presse – L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 propose un programme riche pour accueillir ses étudiants de première année de Licence et pour faciliter leur transition lycée – université : des réunions d’accueil spécifiques aux formations de l’université, des ateliers pour « devenir étudiant » et, une journée d’intégration sous forme de jeu de piste afin de les familiariser à leur nouvel environnement avant le début des cours.

 
Tout au long du cursus universitaire la Sorbonne Nouvelle met également en place des moyens pour accompagner toutes les dimensions de la réussite étudiante : orientation, enseignants-référents, ateliers d’aide à la réussite. L’université mise aussi sur une dynamique de pédagogies innovantes pour renforcer la réussite des étudiants.

Programme de rentrée des étudiants en Licence 1

Journées d’accueil : des informations spécifiques par formation et parcours

Ces journées d’accueil sont des moments privilégiés pour échanger avec les enseignants qui présentent les informations utiles au bon déroulement de leur année universitaire dans les formations de la Sorbonne Nouvelle.

Ateliers « Devenir étudiante » : des outils pour faciliter la transition lycée – université

« Un sas pour plonger dans le grand bain en toute confiance »

En licence, la méconnaissance du fonctionnement des formations universitaires ainsi que l’isolement sont les principaux facteurs d’échec des étudiants. La Sorbonne Nouvelle propose à la rentrée des ateliers pour familiariser les étudiants en L1 avec la méthodologie universitaire (transition lycée – université) et favoriser les premiers échanges à travers quatre thématiques :

« s’auto-corriger en langue française », « prendre la parole en public », « apprendre efficacement » et « découvrir le Mind Mapping »

 

Ces ateliers s’inscrivent dans les projets d’aide à la réussite en licence, qui sont la poursuite des actions permises par l’IdEx USPC.

Journée d’intégration : première journée de la vie étudiante !

Pour marquer l’entrée des Licences 1 dans la vie étudiante, la Sorbonne Nouvelle organise une journée de découverte, au cours de laquelle les étudiants sont invités à parcourir l’université et ses abords, rencontrer les étudiants des autres départements et révéler leurs compétences et leurs talents.

Une activité de groupe est d’abord proposée en s’appuyant sur la pédagogie innovante de Talent Campus : un exercice inédit permet aux étudiants de prendre confiance en eux, d’avoir envie de « booster leurs talents », d’oser prendre des risques en public.

Puis un jeu de piste les fait partir à la découverte de l’université et de son quartier. En fin de parcours, les étudiants se retrouvent pour présenter les productions qu’ils ont conçues au terme de la journée. Celles-ci seront ensuite accessibles sur le site de l’université. Cette journée d’intégration a pour but d’accompagner les étudiants vers l’autonomie dans leur vie à l’université.