Syntec-Ingénierie a profité de la 16e édition de son meet.ing pour organiser un débat entre l’adjointe DRH du groupe Ingérop, Biljana Kostic, Virginie Torres, chargée de recrutement de la société Bertrandt et les élèves-ingénieurs. Zoom sur les techniques et astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche !

 

Bien définir son projet professionnel est la première clé de succès pour réussir son entretien. « Lorsque je vais dans les écoles pour rencontrer des étudiants en première ou en deuxième année, je me rends compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est le métier d’ingénieur, explique Biljana Kostic. Il faut savoir être curieux pour découvrir toutes les possibilités du métier et prendre le temps de se renseigner sur les entreprises et les compétences. »

 

Comment définir son projet professionnel ? En expérimentant ! C’est ce que préconise l’adjointe DRH du groupe Ingérop. « Il faut expérimenter pour savoir ce qu’on veut faire. Soit on va sur Internet, soit on réalise des stages. » « N’hésitez pas à aller découvrir des sociétés que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de découvrir des métiers », complète Virginie Torres.

Le conseil de Virginie Torres pour ne pas stresser en entretien

« Le candidat n’est pas le seul à être angoissé. Le recruteur est également stressé, car il ne veut pas se tromper. Nous prenons un risque en embauchant un ingénieur et il peut y avoir des tensions. Mais il faut se rappeler que notre rôle est de vous rattraper et de vous défendre, nous ne sommes pas là pour vous casser. Ce n’est pas grave si le CV paraît décousu, si vous savez le soutenir en entretien. Je ne vais pas m’alarmer sur le fait que ce n’est pas un profil type. Toute ambition professionnelle peut intéresser. C’est votre carrière, ce sont vos expériences. Racontez votre histoire. »

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Pour se préparer au mieux à l’entretien, il faut impérativement se renseigner le plus possible sur l’entreprise.  « Il est très important de connaître des éléments d’une société dans un entretien d’embauche. Cela montre que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous renseigner sur internet sur les valeurs de l’entreprise pour voir si elles correspondent aux vôtres. Renseignez-vous sur des sites comme Viadeo où les employés notent leur entreprise. Interrogez les personnes présentes et celles qui sont sorties de la société », explique la chargée de recrutement de Bertrandt.

« L’entretien est un moment privilégié pendant lequel le candidat s’assure qu’il veut bien travailler dans cette entreprise et l’entreprise s’assure que le candidat soit adapté. Faites comme le recruteur, soyez curieux et renseignez-vous notamment via Linkedin en regardant le profil du recruteur », conseille Biljana Kostic. Ainsi, les réseaux sociaux et les sites Internet permettent de mieux se renseigner sur l’entreprise et de s’imprégner de la marque employeur pour être sûr de réussir son entretien à 100 %.

Le conseil de Biljana Kostic pour bien préparer son entretien

« Il faut fouiller sur l’entreprise, aller au-delà du rapport annuel. La partie chiffrée n’est pas attendue en entretien, il faut avoir des connaissances de la société. Pourquoi ? Car dans bon nombre d’entreprises, le stage de fin d’études est une pré-embauche et l’employeur veut être sûr de recruter un bon élément. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Avec Otis Elevator, prenez l’ascendant sur votre carrière

160 après sa création, Laurent Chevalier, Directeur France Field Operations d’Otis Elevator, perpétue l’esprit d’innovation spécifique à Otis Elevator

Sauvez des vies avec Novo Nordisk

Depuis plus de 95 ans, Novo Nordisk lutte contre le diabète. Et si Aude Montin (IMT Mines Albi-Carmaux 2004), Directrice Contrôle Qualité, a tout de suite été séduite par cette société danoise, c’est parce que chaque jour, elle sauve des vies...

CIBEX : une success story racontée par son fondateur

En 1997, Robert Pivont a fondé CIBEX, promoteur constructeur. Découvrez le parcours et les conseils de ce chef d’entreprise inspirant

Solvay : quand la chimie relève les défis sociétaux

Entre Béatrice Totel et Solvay, il y a une vraie alchimie ! Opportunités, innovations, transition écologique… Le géant de la chimie offre des parcours passionnants

Une carrière sous un nouveau jour chez Cofidis

Nicolas Wallaert (IÉSEG School of Management 95), Directeur Général de Cofidis, vous dévoile en exclusivité ce que vous pouviez ignorer sur cette entreprise connectée et engagée.

Assystem : le bon mix entre projets d’ingénierie et enjeux de société

Vous souhaitez façonner le monde de demain ? Stéphane Aubarbier, COO du GroupeAssystem, vous amène au cœur des mutations énergétiques et digitales.

SNCF invente l’avenir !

Sophie Chambon-Diallo, Directrice RSE et développement durable du Groupe SNCF, ouvre ses portes aux jeunes créatifs passionnés par la transition écologique.