Syntec-Ingénierie a profité de la 16e édition de son meet.ing pour organiser un débat entre l’adjointe DRH du groupe Ingérop, Biljana Kostic, Virginie Torres, chargée de recrutement de la société Bertrandt et les élèves-ingénieurs. Zoom sur les techniques et astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche !

 

Bien définir son projet professionnel est la première clé de succès pour réussir son entretien. « Lorsque je vais dans les écoles pour rencontrer des étudiants en première ou en deuxième année, je me rends compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est le métier d’ingénieur, explique Biljana Kostic. Il faut savoir être curieux pour découvrir toutes les possibilités du métier et prendre le temps de se renseigner sur les entreprises et les compétences. »

 

Comment définir son projet professionnel ? En expérimentant ! C’est ce que préconise l’adjointe DRH du groupe Ingérop. « Il faut expérimenter pour savoir ce qu’on veut faire. Soit on va sur Internet, soit on réalise des stages. » « N’hésitez pas à aller découvrir des sociétés que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de découvrir des métiers », complète Virginie Torres.

Le conseil de Virginie Torres pour ne pas stresser en entretien

« Le candidat n’est pas le seul à être angoissé. Le recruteur est également stressé, car il ne veut pas se tromper. Nous prenons un risque en embauchant un ingénieur et il peut y avoir des tensions. Mais il faut se rappeler que notre rôle est de vous rattraper et de vous défendre, nous ne sommes pas là pour vous casser. Ce n’est pas grave si le CV paraît décousu, si vous savez le soutenir en entretien. Je ne vais pas m’alarmer sur le fait que ce n’est pas un profil type. Toute ambition professionnelle peut intéresser. C’est votre carrière, ce sont vos expériences. Racontez votre histoire. »

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Pour se préparer au mieux à l’entretien, il faut impérativement se renseigner le plus possible sur l’entreprise.  « Il est très important de connaître des éléments d’une société dans un entretien d’embauche. Cela montre que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous renseigner sur internet sur les valeurs de l’entreprise pour voir si elles correspondent aux vôtres. Renseignez-vous sur des sites comme Viadeo où les employés notent leur entreprise. Interrogez les personnes présentes et celles qui sont sorties de la société », explique la chargée de recrutement de Bertrandt.

« L’entretien est un moment privilégié pendant lequel le candidat s’assure qu’il veut bien travailler dans cette entreprise et l’entreprise s’assure que le candidat soit adapté. Faites comme le recruteur, soyez curieux et renseignez-vous notamment via Linkedin en regardant le profil du recruteur », conseille Biljana Kostic. Ainsi, les réseaux sociaux et les sites Internet permettent de mieux se renseigner sur l’entreprise et de s’imprégner de la marque employeur pour être sûr de réussir son entretien à 100 %.

Le conseil de Biljana Kostic pour bien préparer son entretien

« Il faut fouiller sur l’entreprise, aller au-delà du rapport annuel. La partie chiffrée n’est pas attendue en entretien, il faut avoir des connaissances de la société. Pourquoi ? Car dans bon nombre d’entreprises, le stage de fin d’études est une pré-embauche et l’employeur veut être sûr de recruter un bon élément. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

DPDgroup vous livre ses secrets pour un leadership bienveillant

Olivier Truong ( INSEAD 2013), Directeur Culture et Bienveillance, pilote la transformation managériale chez DPDgroup. Au 1er plan : la bienveillance.

Toshiba : carte mère de la transfo digitale

De l’avenir des ordinateurs aux qualités qu’il recherche chez un jeune diplômé, William Biotteau, Country Manager, nous dit tout.

UNEAL : la coopérative qui fait germer les talents

Innovation, agriculture de demain, ses succès, ses projets… Françoise-Emmanuelle Boussinesq (EDHEC Business School 86, INSEAD 04), Directrice Opérationnelle d’UNEAL nous dit tout !   [Le business] À quoi ressemblera l’agriculture demain ? Elle...

Chez Sanofi, l’aspiration avant l’ambition

Pour Sven Sommerlatte, VP et DRH de la Global CHC BU de Sanofi, exit le parcours linéaire et bonjour la carrière sur-mesure chez le géant pharmaceutique du CAC 40 !

ORPEA-CLINEA « Vivre sa vocation éloigne les regrets »

Emmanuel Masson nous présente CLINEA, filiale d’ORPEA, sous le prisme de sa réussite en tant que directeur général de cette entreprise fleurissante.

Eovi Mcd Mutuelle, une entreprise en bonne santé

Eovi Mcd Mutuelle assure sur tous les plans. Comme son DG Eric Gex-Collet, qui partage les secrets de sa réussite et ses conseils de dirigeant à succès.

Signez votre carrière à la pointe de l’épée avec Agromousquetaires

Agromousquetaires s’empare des sujets de société pour devenir l’un des grands de l’industrie agroalimentaire. Zoom avec Christophe Bonno, son DG

Sauvez la planète avec Économie d’Énergie SAS

En 2011, Myriam Maestroni crée sa startup, Économie d’Énergie SAS. Elle se confie sur les enjeux qu’affronte le monde de la transition énergétique.

Bureau Veritas : la confiance fait la différence

« Aider nos clients à gérer leurs enjeux de qualité, santé et sécurité, telle est la finalité de notre métier » Jacques Pommeraud, EVP France, Afrique & GSIT* Bureau Veritas.

Mane emmène ses collaborateurs dans son sillage

Créé par Victor Mane en 1871, le secret de son succès a été transmis de génération en génération; Christian Garin (Icam 80), vous met au parfum.