Syntec-Ingénierie a profité de la 16e édition de son meet.ing pour organiser un débat entre l’adjointe DRH du groupe Ingérop, Biljana Kostic, Virginie Torres, chargée de recrutement de la société Bertrandt et les élèves-ingénieurs. Zoom sur les techniques et astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche !

 

Bien définir son projet professionnel est la première clé de succès pour réussir son entretien. « Lorsque je vais dans les écoles pour rencontrer des étudiants en première ou en deuxième année, je me rends compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est le métier d’ingénieur, explique Biljana Kostic. Il faut savoir être curieux pour découvrir toutes les possibilités du métier et prendre le temps de se renseigner sur les entreprises et les compétences. »

 

Comment définir son projet professionnel ? En expérimentant ! C’est ce que préconise l’adjointe DRH du groupe Ingérop. « Il faut expérimenter pour savoir ce qu’on veut faire. Soit on va sur Internet, soit on réalise des stages. » « N’hésitez pas à aller découvrir des sociétés que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de découvrir des métiers », complète Virginie Torres.

Le conseil de Virginie Torres pour ne pas stresser en entretien

« Le candidat n’est pas le seul à être angoissé. Le recruteur est également stressé, car il ne veut pas se tromper. Nous prenons un risque en embauchant un ingénieur et il peut y avoir des tensions. Mais il faut se rappeler que notre rôle est de vous rattraper et de vous défendre, nous ne sommes pas là pour vous casser. Ce n’est pas grave si le CV paraît décousu, si vous savez le soutenir en entretien. Je ne vais pas m’alarmer sur le fait que ce n’est pas un profil type. Toute ambition professionnelle peut intéresser. C’est votre carrière, ce sont vos expériences. Racontez votre histoire. »

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Pour se préparer au mieux à l’entretien, il faut impérativement se renseigner le plus possible sur l’entreprise.  « Il est très important de connaître des éléments d’une société dans un entretien d’embauche. Cela montre que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous renseigner sur internet sur les valeurs de l’entreprise pour voir si elles correspondent aux vôtres. Renseignez-vous sur des sites comme Viadeo où les employés notent leur entreprise. Interrogez les personnes présentes et celles qui sont sorties de la société », explique la chargée de recrutement de Bertrandt.

« L’entretien est un moment privilégié pendant lequel le candidat s’assure qu’il veut bien travailler dans cette entreprise et l’entreprise s’assure que le candidat soit adapté. Faites comme le recruteur, soyez curieux et renseignez-vous notamment via Linkedin en regardant le profil du recruteur », conseille Biljana Kostic. Ainsi, les réseaux sociaux et les sites Internet permettent de mieux se renseigner sur l’entreprise et de s’imprégner de la marque employeur pour être sûr de réussir son entretien à 100 %.

Le conseil de Biljana Kostic pour bien préparer son entretien

« Il faut fouiller sur l’entreprise, aller au-delà du rapport annuel. La partie chiffrée n’est pas attendue en entretien, il faut avoir des connaissances de la société. Pourquoi ? Car dans bon nombre d’entreprises, le stage de fin d’études est une pré-embauche et l’employeur veut être sûr de recruter un bon élément. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.