L’eco-aventurier Julien Moreau sème des graines d’éco-citoyens au fil de ses aventures. Il n’a qu’une vie et entend bien en faire quelque chose d’important : construire un nouveau monde.

 

Vos moteurs d’aventurier engagé ?

J’ai pris conscience à 4 ans lors du suicide mon père, que la vie est précieuse et courte, qu’il faut aller à l’essentiel. La destruction de l’environnement est une forme de suicide de l’humanité. C’est insupportable et j’ai eu envie d’agir. Je fais remonter les volontés éco citoyennes au travers d’aventures. Il y a un nouveau monde à construire, c’est à nous, jeunes en quête de sens, de le faire. Pour moi la vie doit être quelque chose d’énorme, sinon ça ne sert à rien.

Le déclic pour devenir éco aventurier ?

Il s’est produit en Inde où j’ai participé à construire une école dans le cadre d’une asso d’EM Normandie. Puis, j’ai escaladé le Stok Kangri à 6 153m d’altitude, seul. Ce voyage initiatique m’a montré que tout est possible pour qui est engagé !

Comment ont démarré vos aventures ?

Lors d’un stage au festival du film d’aventure de La Rochelle, Nicolas Hulot est venu dire aux jeunes d’oser, de s’engager. J’ai réussi à me faire inviter chez lui et lui dire que j’avais envie de changer le monde. Une fois diplômé, je me suis demandé que faire concrètement, sans argent mais beaucoup de volonté. J’ai commencé par faire le tour de la Bretagne, à pied, pour aller à la rencontre de jeunes et d’enfants, pour les informer sur la crise environnementale et les motiver pour devenir acteurs de la transition. En 3 ans, j’ai touché 10 000 jeunes. Je viens de boucler en 6 mois, le plus long triathlon du monde. Il s’est achevé à la Fondation Hulot. Je travaille aussi beaucoup à médiatiser mes actions, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Lobbyiste pour changer la loi ?

Je ne veux pas être un petit associatif qui porte la bonne parole. Je veux changer les choses concrètement. Nous sommes en démocratie, tout citoyen peut proposer une loi. Je travaille avec des écoles, les enfants écrivent leurs projets de loi, finalisés par des juristes. Je fais du lobbying auprès des députés. Je ne les lâche pas avant d’être reçu et d’avoir leur soutien. Notre première victoire a été l’interdiction des bouteilles en plastique dans les cantines au 1er janvier 2020. Nous allons porter ce texte au Parlement Européen. Mon prochain objectif est une proposition de loi sur les écoles écologiques qui formeront une nouvelle génération d’éco-citoyens.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus