Christophe Haag, professeur-chercheur en comportement organisationnel à emlyon business school, observe et décortique l’impact de nos émotions et surtout de leur gestion sur notre quotidien. Il qualifie ainsi notre quotient émotionnel, ou QE, de capacité. Une capacité clé dans celle de réussir, de se réaliser, d’être en accord avec soi-même. A développer en urgence !

 

Réussir, c’est quoi pour vous ? Réussir c’est se trouver soi-même, être en accord avec soi-même. C’est le socle, mais derrière il faut aussi être dans une dynamique positive avec ceux qui nous entourent, ceux qui comptent pour nous.

Comment fonctionnent ceux qui savent se connecter à eux-mêmes ? Ils sont particulièrement à l’écoute de leurs intuitions, de leurs émotions. Leur GPS intérieur les amène vers qui ils sont. Ils savent ce qui est important pour eux et satisfont leurs besoins. En ce sens, l’intuition est une capacité mentale. Certains sont plus aptes à écouter les autres et à s’écouter ; à intégrer ce qu’ils ont écouté dans leur comportement, leur prise de décision, leur action. Cette forme d’intelligence requiert un processus mental sophistiqué.

Quel est ce processus mental ? Les personnes au fort QE, les plus intuitives, sont aussi celles qui sortent le plus de leur zone de confort. Elles se composent ainsi un catalogue de vie varié. Et lorsqu’elles rencontrent une situation, elles puisent dans ce catalogue mental lié à leurs émotions, à leur vécu pour réfléchir, décider et agir.

Comment optimiser notre CDD sur Terre dans une perspective de réussite ? Pour comprendre ce qu’est la vraie réussite, il faut se projeter : se demander quel bilan nous ferons de notre vie à son dernier jour. La réussite se mesure au taux de regrets que l’on a in fine, les plus puissants étant ceux liés à la sphère personnelle. Les gens intuitifs et émotionnellement intelligents, plus à l’écoute des autres, ont des vies plus équilibrées et savent tisser des relations de meilleures qualité que les autres. Les personnes douées de cette qualité comprennent plus tôt que les autres qu’il ne faut pas gâcher des années de notre CDD sur Terre !

La réussite passe par une bonne gestion du temps, du ratio entre sa réalisation personnelle, ce que j’ai fait de bien pour moi, mes proches ;  et professionnelle, le temps passé à renvoyer une image aux autres ; le ratio entre les années d’épanouissement et celles gâchées.

 

[Le boss] Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie  – Confucius

Une stratégie pour réussir?