Le 4 avril dernier avait lieu la finale du Sports Consulting Challenge, concours inter-étudiant organisé par Sports Business Consulting. Pour cette édition l’association étudiante de l’EDHEC Business School avait retenu la problématique suivante : « Paris 2024 : quelle stratégie innovante pour mobiliser les Français autour de la candidature olympique ? »

JDE N°78 p1-112

Des propositions innovantes

Le but de cette édition était donc de faire réfléchir les étudiants autour de la thématique de la candidature de Paris 2024. Sur la ligne de départ, plus d’une centaine d’équipes composées de 2 à 4 étudiants avaient répondu présentes. Après deux phases de sélection, seuls 8 dossiers ont été retenus pour la grande finale qui a eu lieu le 4 avril dernier au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. A cette occasion, les candidats sélectionnés ont présenté leur projet devant un jury composé d’experts du sport. Parmi ces derniers, on a entre autres pu retrouver Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et aujourd’hui Conseiller Spécial du Comité PARIS 2024, ou encore Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball. Après de longues délibérations, ce sont finalement Sarah, Matthieu, Thibault et Quentin, respectivement étudiants à HEC Paris, EM Normandie, Loughborough University et HEI, qui ont remporté le concours avec leur présentation intitulée « La marche olympique ». Un projet consistant en la création d’une application incitant ses utilisateurs à marcher régulièrement pour les Jeux Olympiques. Chaque pas physique est alors comptabilisé pour faire un total de pas virtuels montrant l’intérêt et l’investissement physique des Français pour la candidature de Paris 2024.

Une rencontre organisée avec des acteurs du monde du sport

Mais la journée ne s’est pas seulement résumée à des présentations de projets. Les étudiants ont aussi pu, pendant un cocktail déjeunatoire, rencontrer et discuter avec plus de 200 invités. De nombreuses entreprises comme Havas Sport & Entertainment, BNP Paribas, Running Heroes, la Centrale du Sport, Global Sports Jobs étaient ainsi présentes tout au long de la journée. Plusieurs exhibitions sportives ont aussi rythmé le déroulement de la finale. Dans la matinée, Pascal Gentil, taekwondoïste français, double médaillé de bronze olympique en 2000 et 2004, a pu démontrer ses prouesses et sa souplesse. En fin d’après-midi, les invités ont aussi pu taper la balle avec Michaël Llodra, multiple vainqueur de tournois du Grand Chelem en double. Yan Kuszak, juge adjoint officiel de Roland Garros, était aussi de la partie en tant que speaker officiel de la finale.

Des soutiens de poids

Pour faciliter l’organisation de son Challenge, Sports Business Consulting a pu compter entre autre sur l’appui du comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. En novembre dernier, les deux partenaires avaient ainsi joint leurs forces dans un but commun : mobiliser les Français autour de la candidature olympique de Paris 2024. Nul doute que le Comité saura tirer profit de cette journée et pourquoi pas mettre en oeuvre certains projets présentés par les candidats du Sports Consulting Challenge afin de remplir cet objectif.

L’équipe de Sports Business Consulting

CONTACT : www.sportbc.net – Twitter : @edhecSBC – Facebook : sports Business Consulting
Président : Antoine Chabret, antoine.chabret@sportsbc.net