Organisée tous les ans en région par un BREI (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs) l’assemblée générale d’hiver du BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) est un moment d’information, de formation et d’échanges entre les responsables associatifs.

L’équipe 2012 du BNEI, vient de passer la main à celle de Pierre Trovero

L’équipe 2012 du BNEI, vient de passer la main à celle de Pierre Trovero

Les BREI : structures de proximité
Élève Ingénieur en 2e année (niveau Master 1) à l’École Centrale de Lyon, Florian Gilles est le président du BREI Lyon. Il intègre Centrale après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filière PCSI/PC*. Outre la formation d’ingénieur généraliste, l’École Centrale de Lyon propose de nombreuses activités associatives qui ont, très vite, suscité son intérêt. Il a ainsi trouvé au travers du Bureau Régional des Élèves Ingénieurs (BREI), un moyen de rapprocher les BDE (Bureaux des Élèves) de sa région et de constituer un véritable « réseau ingénieur lyonnais ».

 

Des rassemblements nationaux de grande envergure
Pour l’année 2013 – 2014, après dépôt d’une candidature auprès du BNEI, l’équipe de Florian a été choisie pour organiser l’Assemblée Générale d’Hiver du BNEI . En se lançant dans cette aventure le BREI Lyon s’est donné trois objectifs :
• Démontrer le dynamisme de la vie étudiante lyonnaise et plus particulièrement celle des élèves ingénieurs par l’organisation d’un événement d’ampleur nationale
• Fédérer les BDE des écoles d’ingénieurs de Lyon à l’occasion d’un événement unique et renforcer l’image du BNEI et du BREI Lyon dans le paysage associatif lyonnais
• Rencontrer des responsables associatifs et
élus étudiants de toute la France, échanger et partager leurs expériences en tant qu’animateurs de la vie étudiante et de leurs réseaux L’équipe travaille depuis plus de 3 mois pour accueillir plus de 300 responsables associatifs du réseau des élèves ingénieurs français, et les partenaires du BNEI dans les meilleures conditions.

 

Le BNEI en chiffres :
1 : le BNEI est une structure unique en France
120 000 : nombre d’élèves ingénieurs en France
220 : nombre de BDE répartis dans toutes la France
28 : nombre de BREI, fédérant entre 3 et 10 écoles chacun

 

Une équipe nationale en soutien aux responsables locaux
Pierre Trovero, élève en 3e année (niveau Master 2) à l’Ecole Centrale de Lyon et nouveau président du BNEI avancées de la nouvelle équipe du BNEI durant cet évènement. Après 3 ans de CPGE il s’est investi pour son école en tant qu’élu étudiant et président de l’association des élèves – une association de plus de 100 volontaires et de 1 500 membres. Fort de son expérience associative et d’élu, Pierre a décidé de s’engager dans le BNEI dans l’objectif de défendre les droits des étudiants en école d’ingénieurs et de fédérer leur esprit d’initiative.

 

Les missions du BNEI
• Fédérer les BDE du réseau des écoles d’ingénieurs françaises
• Former les responsables associatifs élèves ingénieurs
• Informer les élèves ingénieurs sur les évolutions de la filière
• Représenter les élèves ingénieurs auprès des instances publiques (CDEFI, CTI, IESF, Ministères) sur les sujets liés à l’enseignement supérieur

 

Devenez Entreprise Partenaire de notre AG d’Hiver
Les 14, 15 et 16 février, rencontrez plus de 300 responsables associatifs de plus de 100 écoles françaises d’ingénieurs :
• Visibilité sur les supports de communication
• Conférence en plénière
• Partenariat sur mesure
Contactez-nous : partenariats@bnei.org

 

Contact : Pierre Trovero
president@bnei.org – 06 82 20 74 02 – bnei.org