La 33e édition de la SYWoC s’est déroulée du 12 au 19 octobre 2013, à Pornic. Malgré une météo capricieuse et un ciel breton désespérément gris, bonne humeur et convivialité ont régné pendant toute la semaine au village course.

Navigation sous spi

Navigation sous spi

Pour mieux vous faire revivre cette semaine, nous avons rencontré participants et organisateurs qui nous ont fait part des impressions que leur a laissé cette semaine.

 

Le mot des organisateurs
Mathieu Tanneau, qui était au côté des organisateurs pendant la SYWoC nous décrit ces quelques jours : « On a un peu d’appréhension avant que la compétition ne commence. Ensuite, tout va très vite, on n’a pas un instant de répit. Il y a toujours quelque chose à faire quelque part. Un problème à régler, une information à donner, une situation à gérer. Les journées ne s’arrêtent pas à la fin des régates, et commencent bien avant le départ sur l’eau ! Une fois à terre, on profite de quelques moments de détente au village course avec les autres participants. Enfin, la SYWoC ne serait rien sans l’ambiance qui y règne le soir… La fin de la semaine arrive très vite, on profite donc de chaque instant. »

 

Quel a été le moment le plus marquant de la semaine ?
« Un des moments forts de la SYWoC a été la soirée des équipages, le premier soir. Chaque équipage avait amené une spécialité culinaire de son pays et se présentait rapidement. C’était l’occasion de découvrir ceux avec qui on allait passer la semaine et de faire des rencontres. Les liens entre les équipages et entre l’organisation se sont créés très rapidement. »

 

Du côté des participants
Témoignage d’Antoine Caillaud, étudiant en troisième année à l’École Polytechnique qui a pris part à la compétition dans l’équipage envoyé par l’École Polytechnique. « La SYWoC a été une semaine incroyable ! Sur les 5 grandes régates que j’ai faites durant l’année je pense que c’est celle que j’ai le plus appréciée du point de vue des conditions de course, de l’organisation et de l’ambiance entre équipages. Le fait que nous soyons tous logés au même endroit et qu’il y ait des activités et des repas collectifs prévus le soir participe grandement à instaurer un esprit de convivialité. »

 

Une anecdote à raconter ?
« Je me souviens peut-être plus particulièrement du moment où on était (enfin !) bien placés, sur un beau parcours côtier. Les deux bateaux français en tête naviguaient sous spi avec tout deuxième position ! Malheureusement l’écoute de spi s’est dénouée et nous avons fini sixième sur cette épreuve. »

 

Retour sur la course :
6 jours de régate
18 manches disputées
Plus de 40h passées sur l’eau

Historique des vainqueurs :
2013 : France
2012 : Irlande
2010 : France
2009 : Italie
2008 : Irlande

 

Coupe du Monde de Voile des Etudiants Kès des élèves – Ecole Polytechnique
www.sywoc.org – 91128 – Palaiseau Cedex