Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, situé  à la Défense, lance un programme de semestre accéléré : ReStart PostBac@deVinci (rentrée le 17 février) dans ses 3 écoles : ingénieurs (ESILV), management (EMLV) et web & design (IIM) pour les jeunes qui veulent changer de voie au cours de leur 1ère année d’enseignement supérieur.  Ce concept totalement novateur permet aux élèves de choisir leur école à la fin de l’année !

Une nouvelle approche des programmes de semestres accélérés appelés également « rentrée de février ou 2ème rentrée » est  proposée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Fort de ses  3 écoles : l’ESILV (école d’ingénieurs), l‘EMLV (école de management) et l’IIM (école de web, multimédia et design), le Groupe Léonard de Vinci va plus loin en proposant aux élèves qui  veulent se réorienter en cours d’année de choisir une école  « principale » et de suivre, de manière optionnelle, les cours  fondamentaux d’une autre, afin de se donner un maximum de chances de trouver l’école qui leur conviendra le mieux. « Nous sommes partis du constat que nombreux jeunes  ayant démarré des études post-Bac ne sont pas satisfaits de  leur choix et veulent se réorienter à l’approche des vacances  de fin d’année ». C’est le cas d’un certain nombre d’élèves qui  se sont inscrits en 1ère année de L1 Santé (PACES) mais aussi en 1ère année de prépa ou toute autre formation post-Bac. « Ils sont souvent désorientés et ne savent pas forcément vers quel domaine se tourner ; c’est pourquoi nous leur proposons un semestre accéléré dans l’une de nos trois écoles et une option dans l’école de management (EMLV) ou l’école des métiers du web et du multimédia (IIM) », déclare Pascal Brouaye, Président du Groupe Léonard de Vinci. Sur un même campus à Paris-La Défense, ils auront le choix  entre 3 écoles avec 7 parcours possibles leur permettant de  choisir l’école qui répond le mieux à leurs aspirations. Soit ils  savent à l’avance quel domaine les intéressent (ingénieurs,  managers ou designers) et ils choisissent uniquement l’école  correspondante, soit ils hésitent et peuvent prendre une option en plus de la 1ère école. Si à la fin de l’année, ils ont réussi les  examens, ils ont le choix de leur école finale.

Exemples de parcours possibles :
– ESILV + option EMLV => choix entre une école d’ingénieurs et une école de management
– ESILV + option IIM => choix entre une école d’ingénieurs et une école du web et multimédia (orientée vers les métiers du web)
– EMLV + option IIM => choix entre une école de management et une école du web et multimédia (orientée communication visuelle)
– IIM + option EMLV => choix entre une école du web &  multimédia et une école de management
Les programmes et les emplois du temps ont été conçus pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité d’un semestre  accéléré plus une option. Pour cela, ils étudieront en petits groupes et bénéficieront d’une pédagogie adaptée.  ReStart-PostBac@deVinci s’adresse à des élèves qui ont effectué un 1er semestre d’études supérieures, acquis de nouvelles méthodes de travail et sont prêts à s’investir dans un programme intensif sur 19 semaines de mi-février à mi-juillet.  « Les vacances seront studieuses et le travail  personnel important mais le jeu en vaut la  chandelle pour qui souhaite repartir sur une bonne trajectoire sans perdre une année »,  souligne Pascal Brouaye.

 

Informations pratiques :
– Public concerné : Etudiants en 1ère année d’enseignement supérieur, Bac toutes séries, sauf pour l’ESILV (Bac S uniquement)
– Rentrée du programme : lundi 17 février 2014
– Durée : 19 semaines, fin des cours vendredi 4 juillet – Jury de passage après examen de fin d’année vers le 17 juillet
– Admissions sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien
– Nombre de places : 25/30 dans chaque école
– Candidature sur les sites des 3 écoles à partir du  16 décembre : www.esilv.fr, www.emlv.fr, www.iim.fr
– Informations sur les sites des écoles et sur www.devinci.fr
– Contact : service des admissions au 01 41 16 76 97 ou sur contact@devinci.fr
– Visite des locaux : à la Journée Portes Ouvertes du  samedi 21 décembre (13h-18h) ou du samedi 8 février  (10h-17h) ou à tout autre moment sur rendez-vous après du service admissions.