Communiqué de presse :

La diversité est un enjeu de la société toute entière, à commencer par le milieu professionnel. Des réglementations spécifiques ont été établies pour les entreprises afin de les inciter à favoriser la diversité. Face aux évolutions de ce cadre légal, l’ESGRH propose pour la rentrée 2018 le Mastère Gestion RH de la diversité et du handicap.

 

L’amélioration des conditions de travail et le respect de la règlementation en matière du droit du travail, sont des enjeux majeurs des entreprises et des Ressources Humaines.

L’ESGRH, école spécialisée en RH dès le post-bac du Groupe ESG, les intègre dans ses différents mastères, à commencer par son mastère Gestion RH de la diversité et du handicap.

Selon Giuseppe ZARA, Responsable pédagogique, « cette formation a deux objectifs principaux : tout d’abord, la compréhension de la notion de diversité et du rôle sociétal de l’entreprise comme vecteur d’intégration et ensuite, les enjeux juridiques en cas de non application de la loi. » 

 

Le Mastère Gestion RH de la Diversité et du Handicap : une formation adaptée aux évolutions et besoins de l’environnement professionnel.

 

Cette formation, initialement limitée aux questions du handicap, s’élargit pour la prochaine rentrée autour de trois axes principaux : l’insertion des personnes handicapées, la réduction des inégalités femmes/hommes et la gestion de la diversité dans son ensemble.

Le Groupe ESG forme ainsi ses étudiants à répondre aux attentes du marché et les prépare à être de réels médiateurs du changement.

 

Le Mastère Gestion RH de la Diversité et du Handicap de l’ESGRH propose notamment aux étudiants un cours intitulé « Lutte contre les discriminations ». Ce cours a été imaginé et construit autour de la loi qui porte ce nom. Les futurs diplômés vont ainsi apprendre le « management de la diversité ». L’objectif étant de savoir gérer et intégrer toute personne susceptible d’être touchée par la discrimination : les femmes, les personnes handicapées, les personnes dont l’orientation sexuelle, religieuse et l’origine ethnique et sociale peut être questionnée, les syndicalistes ou les personnes que leur engagement dans et hors de l’entreprise peut rendre vulnérables.

Par le terme diversité, on entend donc toutes les « catégories dites sensibles et fragiles ». Qui, abordées de manière positive, sont une opportunité pour les entreprises et leurs employés.

 

A noter que l’ESGRH est partenaire actif de l’association TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprise pour impliquer et sensibiliser davantage la nouvelle génération de managers arrivant très prochainement sur le marché du travail.

 

 

Informations pratiques :

  • Ce programme s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bac +4/5, souhaitant se spécialiser dans les Ressources Humaines.
  • Titre RNCP certifié de niveau I.
  • Rentrée : octobre 2018

 

https://www.esgrh.fr/